Home Politique Voulez-vous savoir pourquoi Macron fait les yeux doux à Anne Hidalgo?


Voulez-vous savoir pourquoi Macron fait les yeux doux à Anne Hidalgo?

Tant qu'Anne Hidalgo est là, Macron pense que Jadot ne peut pas trop monter dans les sondages

Voulez-vous savoir pourquoi Macron fait les yeux doux à Anne Hidalgo?
© Jacques Witt/SIPA Numéro de reportage: 00949311_000034 © Sarah Meyssonnier/AP/SIPA Numéro de reportage : AP22598812_000001

Non, ce n’est pas parce qu’il l’aime…


C’est Stanislas Guerini qui s’est chargé de transmettre les ordres du président de la République. Il a réuni à huis clos les députés de la majorité, et leur a expliqué ce que voulait Macron. La plupart d’entre eux sont tombés des nues.

Car la consigne, de prime abord, a pu paraître surprenante : « Ne tapez pas trop sur Anne Hidalgo ». En quoi la maire de Paris peut-elle être utile au chef de l’Etat ? Elémentaire, mon cher Watson !  

A lire aussi : Présidentielle 2022: le déjeuner secret qui rebat toutes les cartes    

Jadis, bien avant la chute du mur de Berlin, François Mauriac eut cette phrase restée célèbre : « J’aime tellement l’Allemagne que je suis heureux qu’il y en ai deux ». Macron aime tellement la gauche, qu’il est heureux qu’il y en ait plusieurs. Une garantie qu’aucun des candidats de ce camp n’arrivera au second tour. Car Hidalgo, Jadot, Mélenchon, Poutou, etc. ça fait désordre.

Et – quelle aubaine pour le président ! –  tous les sondages attestent que les électeurs de gauche, ainsi privés de leur champion, se reporteront majoritairement au second tour sur Macron.

A lire aussi, de Benoît Rayski : Et Macron parla de «chances pour la France»: sa langue a fourché ou quoi?

De la sorte qu’en face d’Eric Zemmour ou Marine Le Pen, le chef de l’Etat sera assuré de l’emporter. Macron a sans doute lu Machiavel. Il n’y a rien compris. Le dernier juste mot, que nous rapporte la presse, revient à un ministre – dont le nom restera mystérieux – qui a sonné le tocsin : « Le bloc d’extrême droite, c’est-à-dire Zemmour et Le Pen, approche des 35%. Qui sait ce qui peut arriver ? ».


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Le Canada, pays de la pureté raciale… autochtone
Next article Qui est Iambillies, la chanteuse contre qui Mila porte plainte?
est journaliste et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération