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Bruxelles, capitale de l’illusion

En l'absence d'un fléchage précis et souverain des nouveaux investissements, et en délaissant la création monétaire aux banques commerciales, le succès du plan de relance demeure incertain

Quand les Français découvrent qu’ils vivent dans un beau pays

"Avec une pointe de déception dans la voix, comme si cela relevait de la punition, beaucoup semblent se résigner à rester sur le territoire national..."

Les soutiens idéologique et pécuniaire surprenants de « Black lives matter »

"Le millénarisme des grandes entreprises occidentales." Une analyse de Caroline Valentin et Yves Mamou

Avec Emmanuel Macron, une économie sans solution

Une analyse économique de Jean MESSIHA et Frédéric AMOUDRU

Automobile: la prime à la conversion suspendue à cause d’un bug!

Depuis le début du mois juillet, il est devenu impossible de déposer un dossier pour profiter de la prime à la conversion ou du super-bonus écologique

Ford intimidé: le constructeur prié de ne plus livrer la police

Ford va-t-elle arrêter de fournir des véhicules pour la police, pour soutenir le mouvement Black Lives Matter ?

Paris est devenu la quatrième ville la plus embouteillée au monde

Créer délibérément des embouteillages en espérant décourager les utilisateurs de voitures est une stratégie absurde

Et si Macron était vraiment disruptif?

Monde d'après. Voici une liste de propositions économiques de Jérôme Leroy

Pour Macron, c’est le moment ou jamais!

Prolonger ou non Philippe à Matignon est tout à fait secondaire. S’il est lucide, le président dispose aujourd’hui d’une occasion unique de réformer la France de fond en comble

Pour cinq cents milliards de plus

Le tandem Macron-Merkel promet des sommes faramineuses pour relancer l'économie européenne. Mais de la mutualisation des dettes à la relocalisation des industries clés, trop de questions restent dangereusement en suspens

OM: Un rachat peut en cacher un autre

Le football français devient un terrain de jeu géopolitique entre puissances étrangères

Pas de souveraineté économique sans indépendance énergétique

En France, l'État stratège prétend réindustrialiser tout en sacrifiant son atout principal: la filière nucléaire. Ce qui l'empêchera d'atteindre ses objectifs écologiques

La Convention climat ou l’art… du recyclage!

Lancée en octobre 2019 dans le sillage du Grand débat national, la Convention citoyenne se voulait le modèle de la démocratie participative. Pour une question aussi technique et complexe, elle en montre surtout les limites. Dans le domaine clé des transports, les propositions sont tout sauf innovantes.

Après les statues, les antiracistes cherchent à déboulonner les marques

Dans la foulée des manifestations "antiracistes" liées à la mort de George Floyd, des marques comme Uncle Ben's ou Aunt Jemima envisagent de changer de nom. Politiquement correct, j'écris ton nom

L’avenir de l’automobile est à la fois électrique et chinois

La Chine est devenue le premier producteur mondial d’automobiles. L’industrie chinoise domine la production de véhicules électriques et elle ne cache plus aujourd’hui ses ambitions de les exporter...

Écologie et plan hydrogène: Macron dépassé par Merkel

A l'heure des grands plans d'investissement post-Covid, l'Etat stratège français fait pâle figure quand on compare son leadership hésitant à la vision stratégique des autres grandes économies mondiales, Allemagne en tête

L’aviation? De moins en moins civile

Comme l’a souligné Matthew Crawford dans Le Figaro du 27 mai, « le précautionnisme, refus de tout risque de la vie, connaît un moment de triomphe » et l’aéroport figure son stade olympique

« Je ne crois pas à un effondrement durable du trafic aérien »

Avant la crise, les gros porteurs étaient déjà inadaptés ! Leur production a été stoppée, même si beaucoup circulent encore. On leur préfère des avions plus petits et plus souples d’utilisation
pme aide covid crise

Recapitalisons l’entreprise France

Une tribune de Jean Messiha, délégué national du Rassemblement national pour les études et argumentaires

Le Maire: une volonté sans diagnostic

"Cela fait quarante ans que nos États dits républicains sont tributaires d’un groupe social qui s’est soustrait à la réglementation publique. Et que les banques ont ainsi pu développer leurs innovations financières toxiques"

Après les mandarins de la santé, voici les mandarins de l’économie

Une nouvelle commission, emmenée par Jean Tirole (notre photo) et Olivier Blanchard, devra rendre un rapport à Emmanuel Macron à la fin de l’année

Football: le plaisir de ne pas copier le modèle allemand

Il est un domaine au moins où la France n'aura pas suivi l'Allemagne: le sport professionnel, et particulièrement le football. Il n'est pas prévu que la Ligue 1 reprenne avant la rentrée de septembre, n'en déplaise aux affairistes du sport

Intermittents: le modèle des fonds d’entreprises va-t-il s’imposer?

Le 6 mai dernier, après s’être vu reprocher de les avoir oubliés, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures en faveur des intermittents...

Des illusions de la start-up nation à la reconquête industrielle: en avant toute !

Le projet de retrouver le chemin d'une indépendance nationale « pleine et entière », de relocaliser, dans la mesure du possible et du souhaitable, nos industries perdues, doit être une ardente priorité pour une France qui s’apprête à traverser la pire des récessions de son histoire

Hélicoptère monétaire: gare à l’atterrissage!

La politique de l'hélicoptère monétaire déverse des flots d'argent dans l'économie. Ce procédé aujourd'hui appliqué par la Banque centrale européenne devrait prioritairement viser les entreprises afin d'endiguer l'explosion du chômage

Macron est-il l’homme le plus crédible pour « réinventer » l’industrie française ?

Rien n'est moins sûr au vu de son passé (d'aucuns diraient son passif) en la matière...

La production d’avions de ligne devrait chuter de moitié cette année

L’industrie aéronautique, un des rares domaines dans lequel la France restait compétitive, est en danger