Culture- Causeur
Culture

Culture

Léo Ferré au théâtre des Champs-Elysées: une expérience totale

Le visionnage sur YouTube du récital au théâtre des Champs-Elysées de 1984 est un éblouissement

Jean Raspail, mon camarade de l’autre rive

Disparu le 13 juin, Jean Raspail (1925-2020) n'était pas la caricature d'écrivain identitaire auquel on a trop souvent réduit l'auteur du "Camp des saints". Ce romantique en quête d'une monarchie mythique avait noué amitié avec son confrère communiste Jérôme Leroy. Qui lui rend ici hommage

L’alliance du T-shirt et de l’écrivain

Pourquoi les auteurs ont-ils abandonné la cravate et aussi la veste à la télévision?

Restes: l’art des petits riens

Le confinement a pimenté l’assiette des Français : grands vins abordables, achat de produits frais chez les paysans, redécouverte de l’art d’accommoder les restes… De la blanquette au pain perdu, c’est au fond des vieux pots qu’on fait les meilleures recettes

Robert Johnson, le bluesman absolu!

Une biographie sur l’enchanteur du Delta

Horreurs sympathiques

Deux films d’épouvante à voir en attendant le vaccin. Quand les nanars disent la vérité…

Notre belle famille

Mathieu Kassovitz: "Il y aurait un film à faire sur l’histoire d’Assa Traoré, la sœur d’Adama..."

« Les Aérostats »: Amélie Nothomb et la lecture

J’ai une vieille faiblesse pour Amélie Nothomb...

De Duras à Molinaro, des Saintes Écritures à James Bond

Disparition de Michael Lonsdale à l’âge de 89 ans, acteur de cinéma et de théâtre transfigurant tous les genres.

Les amis de la pédale

Pas de piste cyclable pour Léon Bloy!

Des montagnes de l’Atlas à Jérusalem

L'exposition "Juifs du Maroc 1934-1937" au MAHJ à Paris nous présente un monde aujourd'hui englouti capturé par le photographe Jean Besancenot

Judith Wiart, la manière douce

Dans "Le Jour où la dernière Clodette est morte", des textes brefs et sensibles composent une autobiographie dont le réalisme est la forme la plus accomplie de la poésie

La «Vuelta» de Romain Rolland

Carnets de voyage d’un prix Nobel de littérature

Bruno Lafourcade au seuil de l’Apocalypse

"Les Cosaques & le Saint-Esprit", un recueil de chroniques d’un polémiste sans pitié

Joëlle Gardes, poète féministe

Lire "Histoires de femmes", le recueil de Joëlle Gardes, prouve qu’il est possible de célébrer le féminin sans haïr le masculin. On l’avait presque oublié

J’ai un trou dans mon Panthéon

Vouloir faire rentrer au Panthéon Verlaine et Rimbaud relève du contresens le plus total

Sodec et CNC, quand les instances cinématographiques québécoise et française se tirent la bourre paritaire et diversitaire

Le régime diversitaire, cette entreprise de réingénierie sociale et identitaire intégrale décrite par Mathieu Bock-Côté, s’installe partout où il le peut

Raphaël Enthoven, merci pour ce roman

En 2014, j’étais l’un des rares à défendre publiquement "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler. Dans un mouvement symétrique, je voudrais défendre le roman autobiographique de Raphaël Enthoven, "Le Temps Gagné"...

Ainsi soit Je

Quand Emmanuel Carrère tombe dans les pires travers de l’autofiction avec "Yoga"

Confession d’un enfant du siècle juif

Entretien avec Yuri Slezkine

Léo Malet ou l’inventeur du roman noir à la française

Parution de la correspondance entre le créateur de Nestor Burma et l’éditeur François Guérif

Un proverbe tibétain

Le billet du vaurien

La leçon de Dante: transhumanisme et féminisme

Dante, en célébrant la femme comme moyen d’atteindre le divin, montre le caractère indispensable de la différenciation des sexes

Du danger de la lecture

En 1765, Voltaire écrit un savoureux pamphlet "De l’horrible danger de la lecture". Ce texte nous parvient avec une fraîcheur inégalée à travers les siècles comme une satire, toujours vivace, de l’obscurantisme et de la censure...

Les arts verts

Le journal de l'ouvreuse

Elle a vécu sa vie à Peel ou face

Disparition de Diana Rigg, l’interprète d’Emma Peel dans la série «Chapeau melon et bottes de cuir»

La force du dessin

Dans l’intimité de la collection Prat

De Funès: quand les comédies françaises étaient bien rythmées

Ce que certains critiques imbéciles prenaient pour de la gesticulation était une science exacte. Pianiste de jazz avant de devenir acteur et de connaître véritablement le succès à cinquante ans, il avait à la fois le rythme et un métronome dans la peau...