Accueil Culture Heureux les sourds

Heureux les sourds

Les progressistes s'attèlent à déconstruire la musique classique...


Heureux les sourds
D.R.

La pieuvre woke déploie ses tentacules sur les œuvres musicales de Beethoven et Stravinsky, compositeurs de génie.


Le sort semble s’être acharné sur la Neuvième Symphonie de Beethoven qui, devenu sourd, n’a jamais pu entendre son chef-d’œuvre ultime. Dans les années 1970, le mouvement final est devenu, grâce à un arrangement tout à fait regrettable de quelques minutes, l’hymne mortifère de plusieurs institutions européennes. Peut-on imaginer pire offense ?

Maintenant, il semble que la modernité ne soit plus en capacité de tolérer la langue dans laquelle Schiller a écrit le poème, l’Ode à la joie, que Beethoven a mis en musique. Il paraissait donc urgent d’annuler la symphonie, ou plutôt de la trafiquer en confiant la réécriture du texte chanté à un rappeur, s’exprimant – qui plus est – dans la langue de Joe Biden. Le Baltimore Symphony Orchestra a donc chargé sa directrice musicale, Marin Alsop, de « réinventer » le chef-d’œuvre « comme un appel du xxie siècle à l’unité, à la justice et à l’empouvoirement ».C’est ainsi que le rappeur Anthony Parker, connu sous le pseudonyme de Wordsmith, a dépoussiéré les vers du vieux Schiller. Le nouveau texte est un montage maladroit de charabia inclusif et d’appel à s’aimer lesuns-les-autres dans la foi du pour-tousisme. Parmi les vers mémorables de cette ode contemporaine, on trouve : « Famille, amis, partagez votre avis, exigez l’égalité des genres » ou « Nous devons faire preuve de plus d’empathie ».

A lire aussi : Éric Zemmour: «Désidéologiser le ministère de la Culture est une urgence absolue»

Que ceux qui auraient manqué l’opportunité, en avril, d’assister à la première exécution de ce chef-d’œuvre remis au goût du jour ne désespèrent pas. Le 5 novembre, le Baltimore Symphony Orchestra donnera L’Histoire du soldat, de Stravinsky, œuvre datant de 1918, dont le texte aura été également réécrit par Wordsmith. Le soldat en question deviendra un Afro-Américain dans la tourmente de la guerre vietnamienne. Par les temps qui courent, il serait évidemment difficile pour qui que ce soit de faire preuve de beaucoup d’empathie avec un soldat blanc.

Symphony 9 / Coriolan Overture

Price: 2,71 €

20 used & new available from

Histoire Du Soldat - Renard

Price: 26,44 €

2 used & new available from

Juin 2022 - Causeur #102

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent La politique, le retour…
Article suivant Pour sauver la planète, il faudrait sans doute supprimer des humains (et en tout cas les empêcher de procréer)
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération