Quantcast
Home Brèves Les Russes ont inventé la centrale nucléaire flottante


Les Russes ont inventé la centrale nucléaire flottante

Au secours, voilà Tchernobyl-sur-Mer!

Les Russes ont inventé la centrale nucléaire flottante
Centrale nucléaire flottante "Akademik Lomonosov", Russie, 28 avril 2018 © SIPA AP22195473_000001

Les Russes ont du génie. Ils ont inventé Tolstoï, la mélancolie, les lacs gelés, la vodka, mais aussi… la centrale nucléaire flottante. Après la grenade sans goupille et le siège éjectable pour hélicoptère, voilà l’une des choses les plus rassurantes au monde.

N’ayez pas peur, l’embarcation atomique, une sorte de grosse barge à fond plat, doit arriver prochainement dans le port sibérien de Pevek, à l’extrémité nord-est de la Sibérie, pour apporter lumière, chaleur et énergie industrielle. L’« Akademik Lomonosov » (c’est son nom) va remplacer une antique centrale de 1974, et pourra fournir de l’énergie pour l’équivalent d’une ville de 200 000 foyers.

Malgré les réticences du bon sens, et des pays voisins comme la Finlande, malgré les protestations des associations antinucléaires, les autorités russes assurent que la technologie est sûre. Et pour cause : les réacteurs atomiques utilisés sont de même type que ceux qui équipaient le sous-marin Koursk – qui a sombré en 2000 suite à une avarie matérielle…  Après le renflouement de l’épave, les réacteurs étaient restés quasi intacts et même prêts à l’usage. Qui sait d’ailleurs s’ils n’ont pas été installés sur ce vaisseau fantôme…

Ete 2018 - Causeur #59

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Une vérité qui dérange: le réchauffement climatique ralentit
Next article Catho, musulmane, laïque: choisissez votre tribu française
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération