Home Culture Catherine Deneuve interprète la mère de Cédric Kahn

Catherine Deneuve interprète la mère de Cédric Kahn

Un bon film sur la famille

Catherine Deneuve interprète la mère de Cédric Kahn
Catherine en mère de famille dans Fête de Famille © Les Films du Worso

Avec Fête de famille, qui sort le 4 septembre, Cédric Kahn nous présente sa vision de la famille. Une « histoire simple » racontée par un bon cinéaste, que demander de mieux ?


Un cinéaste qui dit qu’« il est facile d’être d’avant-garde, mais qu’il est difficile de raconter une histoire simple » ne peut pas être foncièrement mauvais. Et c’est bien le cas de Cédric Kahn qui, avec son nouveau film, Fête de famille, nous livre sa vision des relations familiales. Sujet rebattu donc, mais raconté ici avec une verve réjouissante. Le tout porté par une distribution aux petits oignons : de Cédric Kahn lui-même jusqu’à la décidément impériale Deneuve en passant par Vincent Macaigne et Emmanuelle Bercot. Le retour au bercail de la fille indigne et barrée qui a le culot de réclamer son dû vire au savoureux jeu de massacre. On pourrait tomber dans la caricature, l’outrance et le cliché, or c’est tout le contraire qui se passe. Plus le conflit se fait ouvert, plus la complexité de chaque personnage se fait jour. Une « histoire simple » racontée par un bon cinéaste, que demander de mieux ?

À lire: « La Prière », un film catholique de Cédric Kahn

Septembre 2019 - Causeur #71

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Causeur: Le niveau baisse!
Next article Years and Years: toutes les cases du politiquement correct cochées
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération