Home Culture Le duo Deneuve / Binoche, réjouissant, la vérité!


Le duo Deneuve / Binoche, réjouissant, la vérité!

"La Vérité", de Hirokazu Kore-eda

Le duo Deneuve / Binoche, réjouissant, la vérité!
L. Champoussin / FR Cinéma

Dans La Vérité, de Hirokazu Kore-eda, le duo Deneuve / Binoche fonctionne à merveille. Critique.


 

On pouvait craindre le pire : un cinéaste japonais spécialiste de l’intimité familiale et peintre subtil des complexités nippones débarquant à Paris pour tourner un film avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche en langue française.

Or, l’improbable fonctionne grâce notamment au jeu souverain de l’actrice française majeure, Catherine Deneuve. Usant de sa liberté et de son franc-parler en privé comme en public et sur les plateaux de tournage, elle incarne ici son propre rôle, ou presque. Son personnage vient d’écrire ses mémoires de vedette de cinéma et trouve en sa fille une lectrice pour le moins interloquée de l’usage que sa génitrice fait de la vérité ! S’ensuit un savoureux portrait de cette femme égocentrée à juste titre, impératrice d’un royaume dans lequel son talent étincelle et son égoïsme sans complexe triomphe. Ce pourrait être un jeu de massacre amer et crépusculaire. C’est au contraire une merveilleuse déclaration d’amour au mentir-vrai du spectacle et de ceux qui le font. Binoche vient renforcer cet ensemble définitivement réjouissant.

Sortie le 25 décembre 2019

1794989.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Janvier 2020 - Causeur #75

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Bonne année, les progressistes!
Next article Commençons l’année avec la Loren!
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération