De nombreux Européens (des Belges, des Allemands…) sont attirés par les eaux de Volvic et la terrifiante vache Salers, signale France Bleu. Ils s’installent au pays de Blaise Pascal et Michelin.


Comme le disait si bien Vialatte, l’Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans. C’est une région rêvée, à la douceur presque onirique, qui nous a donné à la fois Giscard et la fourme d’Ambert. Les volcans y sont éteints, mais les caractères souvent éruptifs. Ici, on ne badine pas avec le patrimoine, qui va de Pascal à Michelin, excusez du peu, en passant par l’eau de Volvic et la terrifiante vache Salers.

A lire aussi : L’Auvergne, une belle idée de la France

Inutile de dire que, malgré un chômage endémique et une situation un peu enclavée, un tel pays exerce un pouvoir d’attraction irrésistible sur des migrants fuyant leurs pays ravagés. Certains diraient d’ailleurs que le « grand remplacement » est à l’œuvre au pays de la soupe aux choux… C’est ce que signalaient récemment nos confrères de France Bleu, mais en interrogeant la tendance qui voit de nom

Article réservé aux abonnés

60 % de l’article reste à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article Abonnez-vous dès maintenant.

ABONNEMENT 100% NUMERIQUE
  • Tout Causeur.fr en illimité
  • Le magazine disponible la veille de la sortie kiosque
  • Tous les anciens numéros
3 €80par mois
Juin 2019 - Causeur #69

Article extrait du Magazine Causeur

Lire la suite