Home Culture Un concert pour l’histoire à l’Alhambra: Dimitri Casali lance Historock


Un concert pour l’histoire à l’Alhambra: Dimitri Casali lance Historock

Historock: des places restent disponibles !

Un concert pour l’histoire à l’Alhambra: Dimitri Casali lance Historock

Le 2 février, à 18h30, le rockeur historien se produira sur la scène de l’Alhambra pour le lancement d’”Historock”. Franck Ferrand, sur la scène, assurera les intermèdes. 


J’avais 20 ans. Le carton d’invitation de mon anniversaire mentionnait « Les Beatles ne seront pas là, mais il y aura Apple Pie ». La cave voutée débordait de monde. Dimitri Casali, juché sur une estrade, sautait en l’air en plaquant un premier accord sur sa guitare électrique, et criait : « Help !»

A lire aussi, Sophie Bachat: Les derniers jours des Beatles

Il n’a jamais cessé depuis. Je ne parle pas des dizaines de concerts qu’il a donnés avec Apple Pie, animant les soirées étudiantes toulousaines, ni de ceux de Paris, rue de Lappe ou à la Perestroïka les jeudis des années 90. Je parle du cri d’alarme dont il est devenu le porte-parole. Car entre-temps, Dimitri est devenu l’historien qu’on connait, ardent défenseur des grands personnages qui ont déserté les manuels scolaires, laissant la place à une version sociologique de l’histoire. 

“Historock” – D.R

Parrainé par… Jean Tulard !

Ce fou de Napoléon s’est lancé dans une croisade qui prend la forme d’une mission de salut public pour faire aimer notre histoire. Les concerts qu’il donne avec son groupe depuis quelques années avec “Napoléon l’opéra rock”, électrisent les enfants et les adolescents des villes qui ont eu la chance de l’accueillir.

Il vient enfin de terminer le projet initié il y a dix ans, lequel consiste à faire entrer l’histoire de France dans le rock. Et inversement. “Historock” entre dans sa phase finale sous la forme d’un opéra rock dont le premier concert à Paris aura lieu le 2 février dans la salle mythique de l’Alhambra, à 18h30.

À lire aussi, du même auteur: Anthony Palou ou l’éloge sentimental de la boutique

Parrainé par Jean Tulard, soutenu par de nombreuses personnalités, le concept se décline déjà en 17 vidéoclips éducatifs très réussis, réalisés par Hugo Bimar, visibles sur YouTube, mettant en scène les personnages clé et commentés par des historiens de renom. 

De Jeanne d’Arc à de Gaulle, de Bouvines à la Révolution, l’histoire défilera sur un écran géant tandis que Dimitri, Pedro, Gaby, Greg, Mehdi et Paloma en costumes d’époque, mettront le feu à la scène de l’Alhambra. Si vous aimez notre culture, notre histoire, le rock et vos enfants, dépêchez-vous de prendre vos places ! 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Joy Majdalani: le panache de la jeune fille
Next article Mais qui a trahi Anne Frank?
est écrivain.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération