Accueil Édition Abonné MeToo: vous avez dit coupables?

MeToo: vous avez dit coupables?

Et maintenant, la douche froide judiciaire


MeToo: vous avez dit coupables?
Kevin Spacey, déclaré innocent par un jury londonien, 26 juillet 2023 © Shutterstock/Sipa

L’année 2023 a été riche en non-lieux et en acquittements dans diverses affaires sexuelles visant des people. Les prédateurs ne sont pas forcément ceux qu’on accuse.


L’année qui vient de s’écouler a été riche en non-lieux et en acquittements dans diverses affaires sexuelles visant des people. Six ans après le début de l’affaire Weinstein, le néoféminisme a du plomb dans l’aile. En 2023, plusieurs décisions judiciaires ont été prononcées en faveur de célébrités mises en cause dans le climat hystérique du mouvement MeToo. Précision importante : nous ne mentionnons ci-dessous que des affaires « recevables », ce qui écarte les dossiers classés sans suite pour cause de prescription (Berry, Hulot, Lévêque, Louvain, Matzneff, PPDA…). Bien sûr, ces heureux dénouements privés n’ont qu’une seule vertu publique, celle de nous rappeler combien la présomption d’innocence doit être chérie dans un État de droit. On aurait tort en revanche de conclure que la criminalité sexuelle est un phénomène marginal dans nos sociétés.

A lire aussi, Jean-Marie Besset: Noli me tangere

Sans avoir attendu MeToo, pas moins de 20 condamnations pour viol sont prononcées chaque jour dans les tribunaux français. Dans les deux tiers des affaires jugées, les coupables écopent d’au moins dix ans de prison ferme.

24 janvier 2023 : Gérald Darmanin acquitté en appel

La cour d’appel de Paris a confirmé le non-lieu rendu en juillet 2022 à l’issue du procès opposant l’ex-maire de Tourcoing à l’une de ses anciennes administrées, Sophie Patterson-Spatz, qui l’accusait de l’avoir violée en 2009. La jeune femme, dont la première plainte remonte à 2017, a annoncé qu’elle se pourvoyait en cassation.

21 juin 2023 : L’innocence de Luc Besson confirmée définitivement en cassation

La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a rejeté le pourvoi formé par l’actrice Sand Van Roy, qui accusait le cinéaste de viol. La décision met un terme définitif à la procédure, initiée en 2018. Du moins en France, car la plaignante a fait savoir qu’elle saisirait la justice européenne.

14 juillet 2023 : Benjamin Mendy jugé non coupable au Royaume-Uni

Déjà acquitté en janvier dans une première affaire (où il était poursuivi pour six viols présumés), le footballeur faisait l’objet de deux autres accusations, pour lesquelles le tribunal de Chester, au nord-ouest de l’Angleterre, a prononcé un non-lieu. Il était soupçonné du viol d’une femme de 24 ans en 2020 et de tentative de viol sur une femme de 29 ans en 2018.

A lire aussi, Elisabeth Lévy: La Ligue du LOL, un gigantesque bobard

19 juillet 2023 : Ary Abittan placé sous simple statut de témoin assisté

L’acteur était mis en examen depuis novembre 2021 suite à une plainte pour viol déposée par une femme de 23 ans avec qui il venait de passer la nuit. Mais des « éléments » du dossier ont conduit les juges d’instruction à réviser son statut judiciaire, laissant présager un abandon des charges.

26 juillet 2023 : Kevin Spacey déclaré innocent au Royaume-Uni

L’acteur a été acquitté par un tribunal de Londres, après avoir été inculpé en octobre 2022 pour des agressions sexuelles prétendument commises entre 2005 et 2013 contre trois hommes au Royaume-Uni. En mai 2022, il avait obtenu une décision favorable dans un autre dossier : l’acteur Anthony Rapp, qui l’accusait d’attouchements sexuels durant son adolescence, a été débouté par un tribunal civil de New York.

La terreur jusque sous nos draps

Price: 20,90 €

16 used & new available from 15,99 €

Février 2024 – Causeur #120

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Robert Badinter: respect ou idolâtrie?
Article suivant Pour une guerre décarbonée
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération