Home Brèves Malvenu chez les Ch’tis


Malvenu chez les Ch’tis

Décidément, cet automne judiciaire se révèle particulièrement liberticide. Après la criminalisation de l’amour caprin, la dictature du bon goût risque de faire de nouvelles victimes. Ils sont cinq supporters du PSG à avoir comparu jeudi au tribunal de Bobigny pour la fameuse banderole anti-Chti déployée en 2008 durant un match PSG-Lille. “Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch’tis“. Un humour noir aux gros sabots que l’auteur de ces lignes a eu la faiblesse d’apprécier autant que les sorties sulfureuses de Brice Hortefeux et du regretté Georges Frêches.

Les pires censeurs reconnaîtront que l’allusion à Outreau agrémentée des clichés du cru réconcilie l’Almanach Vermot avec Hara-Kiri. Au point que l’accusation d’incitation « à la haine ou à la violence dans le cadre d’une enceinte sportive » s’avère presque aussi drôle que le texte incriminé. Il faut dire que notre époque de compétition victimaire ignore le second degré, a fortiori lorsqu’il est pratiqué dans un stade où fusent les noms d’oiseaux.

Et qu’attend-on pour interdire l’infâme mais néanmoins célèbre hymne parisien : « Marseillais, va n… ta mère sur la Cane, Cane, Cane, Canebièrrrrrrrrrre! » ? Sur le grand marché de la compassion victimaire, la discrimination anti-méridionale vaudrait-elle moins que le supposé racisme antich’ti ?
Lorsqu’il ne sera définitivement plus permis de rire des ch’tis, basques, juifs, arabes et autres noirs, le meilleur des mondes sera devenu possible. D’avance, un grand merci aux juges de Bobigny


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Grève des étudiants anglais: les Lib-Dem, plus lib que dem
Next article Jack Lang, démocrate modéré ou modérément démocrate?
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération