Home Édition Abonné Décembre 2019 Greta Thunberg voyage-t-elle dans le temps?

Greta Thunberg voyage-t-elle dans le temps?

Docteur Greta et Mrs Thunberg

Greta Thunberg voyage-t-elle dans le temps?
D.R.

Causeur a mené l’enquête !


Un bien curieux cliché en noir et blanc, daté de 1898, circule depuis quelques semaines sur la Toile. Il proviendrait de l’université de Washington. Une jeune femme ressemblant étrangement à Greta Thunberg lave de l’or, à la main, dans le Yukon Territory, c’est-à-dire le Klondike.

Bien évidemment, cette image alimente les théories les plus complotistes.

La plus évidente étant que la jeune Suédoise, en plus de toutes ses autres qualités, voyage dans le temps. Sa mission : refroidir l’atmosphère. Les internautes américains s’amusent comme des fous. Chacun y va de son petit scénario. Greta a travaillé un temps chez les Ingalls. Elle a aussi bien connu l’inspecteur Murdoch qui séjournait au même endroit, au même moment. Les agents du FBI Mulder et Scully sont sur le coup. Ce sera le prochain épisode de X-Files. Spielberg en négocie les droits.

A lire aussi : Premier prix de gros

Dans l’Hexagone, d’aucuns s’interrogent : quel est le bilan carbone de son engin spatio-temporel ? Ne devrait-elle pas avoir honte de gaspiller de l’énergie pour de pareils voyages ? Ce ne peut pas être la vraie Greta puisque l’orpailleuse de la photo… travaille. Quelques insolents demandent à la Greta de 1898 de rester dans sa mine, d’autres intiment à la Greta de 2019 de retourner dans son Klondike. Quels ingrats ! Ces esprits chagrins sont sans doute ceux qui pensent que l’effet Greta se résumera à une nouvelle taxe sur les billets pour les vacances.

Ironie du sort, la jeune orpailleuse n’a pas dû avoir un énorme impact sur l’avenir environnemental de sa terre natale puisque la Goldcorp Inc., la Newton Mining Corp et la Barrick Gold Corp y investissent. C’est qu’il en faut de l’or pour fabriquer nos portables !

Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité

Price: 21,00 €

14 used & new available from 13,90 €

Décembre 2019 - Causeur #74

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article « Le vrai problème des policiers, ce sont les quartiers, pas les manifestants »
Next article Morgan Sportès: “La vraie littérature s’écrit face à la mort”

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération