Dans sa grande bonté et clairvoyance, l’Inspection générale a mis cette année au programme des Maths Sup / Maths Spé le thème de l’amour, appuyée sur le Banquet, le Songe d’une nuit d’été et la Chartreuse de Parme. Quant à savoir par qui commencer… Platon, Shakespeare et Stendhal sont également complexes, à des degrés divers.
Bref, j’ai opté pour l’ordre chronologique, qui n’est pas plus idiot ni plus intelligent qu’un autre.

De l’amour d’un beau corps

Donc, Platon…

Vers la fin du Banquet, Socrate évoque le souvenir de Diotime, l’une des très rares femmes à hanter l’œuvre de Platon. Le problème, on s’en souvient, est de savoir de quoi on est amoureux lorsqu’on aime. Jusqu’ici, le symposium a tourné autour de l’amour des jeunes gens — on sait comment les maîtres grecs infusaient le savoir chez leurs élèves…
Diotime renouvelle le raisonnement. De l’amour d’un beau corps, dit-elle, on passe à l’amour de tous les beaux corps. C’est là que s’est arrêté Don Juan, dit en substance Diotime qui a fort pratiqué Molière : « Toutes les belles ont droit de nous charmer, dit-il, et l’avantage d’être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu’elles ont toutes sur nos cœurs. »

Mais la courtisane voit plus loin. Elle voit au-delà du corps, et constate que l’amoureux de la beauté cherchera nécessairement quelque chose de moins périssable que la joliesse physique. « C’est la beauté qui se trouve dans les âmes qu’il tiendra pour plus précieuse que celle qui se trouve dans le corps. »
Hé oui.

Métamorphoses

Héloïse a une soixantaine d’années. Trente ans auparavant, elle s’est fait refaire le nez. Non qu’il fût difficile — il ressemblait assez à ce que fut celui de Juliette Gréco, avant qu’elle ne décidât, elle aussi, d’en changer —, mais elle sentait qu’elle serait plus heureuse avec un petit nez retroussé.

Mais voilà : trente ans durant, son visage a continué à évoluer en fonction de son ancien nez — qui s’harmoniserait tout à fait à ses traits d’aujourd’hui. Et le petit nez mutin fabriqué par le chirurgien jure terriblement dans ce visage qui s’est équilibré autour du souvenir de ses anciens traits.

Sans compter que ce qui fut tissu cicatriciel finit par remonter en surface, avec l’âge…
C’est ce qui amène les fanatiques de la chirurgie esthétique à modifier, et remodifier sans cesse, le visage qui ne cesse de se mouvoir autour de ce qu’il fut et qu’il n’est plus. Après le nez, les yeux, les lèvres, les pommettes — jusqu’à ce que l’on en arrive à Michael Jackson ou Donatella Versace. Le monstre naît de la quête de perfection.

La beauté, partenaire particulière

Héloïse n’aurait jamais dû chercher à modifier son visage : il suffit en fait d’attendre, et tout se met en place au fil des années, c’est rassurant pour celles et ceux qui ne sont pas des gravures de mode à vingt ans et qui acquièrent une vraie personnalité au fil des ans — voyez ces acteurs et actrices qui n’ont vraiment de succès qu’avec l’âge, et enterrent celles et ceux qui ne comptaient que sur leur joli minois. Leonardo Di Caprio a résisté à l’envie de perpétuer l’adolescent-adulescent qu’il fut.

Léonardo Di Caprio dans "Titanic" de James Cameron (1997)
Léonardo Di Caprio dans « Titanic » de James Cameron (1997)

Il a accepté de devenir cette masse de talent qu’il est aujourd’hui. Il joue même à s’enlaidir, de film en film — parce qu’à chaque fois, c’est le talent qui surnage, et de plus en plus haut.

Léonardo Di Caprio dans "The Revenant" d'Alejandro González Iñárritu (
Léonardo Di Caprio dans « The Revenant » d’Alejandro González Iñárritu (2016)

Allons plus loin. En fait, c’est une chance d’avoir un nez, une bouche ou des yeux particuliers. On se rappelle la scène célèbre où Ursula Andress sort de…

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