Quantcast
Home Édition Abonné Pro ou antivaccination: qui sont les plus fous ?


Pro ou antivaccination: qui sont les plus fous ?

Gustave Le Bon utilisé par les antivax

Pro ou antivaccination: qui sont les plus fous ?
Robert Malone D.R.

Où doit-on voir la “psychose collective” que critiquent certains antivax?


Les antivax ont une théorie psychologique expliquant ce qu’ils considèrent comme la folie collective qui pousse le reste de la population à se faire vacciner. Début janvier, Google était submergé de recherches au sujet d’une maladie mentale portant le nom, en anglais, de « Mass Formation Psychosis ». Tout est parti de la conférence d’un chercheur belge postée sur YouTube le 20 octobre. Mattias Desmet, de l’université de Gand, y explique que la docilité des gens face aux mesures sanitaires imposées par l’État serait le résultat de ce qu’il appelle la « mass formation », une pathologie qui plonge l’esprit dans un état proche de l’hypnose où il est plus apte à suivre les tendances de la foule ou à obéir à des ordres. La théorie a été reprise par le docteur Robert Malone, un virologue américain devenu un des chefs de file du mouvement antivax. Se présentant comme l’inventeur de la technologie des vaccins à ARN messager – il se peut bien qu’il y ait contribué –, il prétend que ces vaccins sont une menace pour la santé.

Invité début janvier par Joe Rogan, l’animateur de radio bien à droite, dont la chaîne YouTube a presque 12 millions d’abonnés, Malone cite la théorie de Desmets, en y ajoutant le terme de « psychosis » pour que le caractère pathologique du phénomène soit bien clair. Pourtant, la théorie de Desmets est fondée sur un livre vieux de plus d’un siècle, La Psychologie des foules, de Gustave Le Bon. Les spéculations de Le Bon, qui n’était pas médecin, portent sur le comportement collectif d’une foule dans la rue, pas sur celui d’une masse d’individus habitant un même pays. Twitter a supprimé le compte de Malone, qui comptait près de 500 000 abonnés ; YouTube a supprimé la vidéo de la chaîne de Rogan ; et Google a averti les internautes qui se sont rués sur la définition de la « Mass Formation Psychosis » du peu de fiabilité des informations à ce sujet. De quoi nourrir la paranoïa des antivax quant à des complots ourdis contre eux par les Gafam provaccination.

Février 2022 - Causeur #98

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Pécresse après son meeting: Je n’ai pas le “gène” de l’art oratoire!
Next article Cinq ans plus tard, les Français ne savent toujours pas ce que pense Macron
est directeur adjoint de la rédaction de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération