Home Édition Abonné Être ou ne pas être… inoculé


Être ou ne pas être… inoculé

That is the question

Être ou ne pas être… inoculé
© Jacob King / Pool / AFP

William Shakespeare s’est fait vacciner contre le Covid-19


William Shakespeare s’est fait vacciner contre le Covid-19 le mardi 8 décembre à l’hôpital de Coventry au Royaume-Uni. Ce n’est pas une blague !

A lire aussi, Frédéric Ferney: Un affreux «Bojo»

Il était la deuxième personne au monde à recevoir le vaccin de Pfizer en dehors d’un essai clinique. Shakespeare, âgé de 81 ans, outre qu’il est l’homonyme du célèbre dramaturge anglais, est aussi originaire du comté du Warwickshire tout comme l’auteur de Hamlet. Ces coïncidences n’ont pas manqué d’amuser les réseaux sociaux, donnant lieu à une pléthore de jeux de mots, pour la plupart intraduisibles en français, comme « The Two Gentlemen of Corona » (pour Verona, Les Deux Gentilshommes de Vérone) ou « The Taming of the Flu » (pour The Taming of the Shrew, La Mégère apprivoisée). Certaines internautes imaginaient Shakespeare, à son arrivée à l’hôpital, en train de crier : « Une piqûre ! Mon royaume pour une piqûre ! » (d’après Richard III) ou « N’est-ce une aiguille que je vois là devant moi ? » (d’après Macbeth). D’autres se sont demandé si, la première personne à être vaccinée, Margaret Keenan, 90 ans, représentant la patiente 1A, William Shakespeare serait « 2B, or not 2B » to be or not to be, « être ou ne pas être », la célèbre question de Hamlet).

Il semble que la plupart des compatriotes de William Shakespeare n’ont pas de crainte à être vaccinés contre le coronavirus. Selon un sondage conduit par la société Kantar, 75 % des Britanniques affirment être prêts à se faire inoculer, contre 66 % des Américains, 67 % des Allemands et seulement 54 % des Français.

Janvier 2021 – Causeur #86

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article La fin de la coopération monétaire franco-africaine soumettrait le continent africain au règne du dollar et à la pénétration du yuan
Next article Le livre, produit essentiel de l’année 2020
Journaliste britannique

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération