Quantcast
Home Médias Un Puy du Fou de gauche : chiche !


Un Puy du Fou de gauche : chiche !

Le Puy du Fou : une éternelle jalousie de la gauche

Un Puy du Fou de gauche : chiche !
Spectacle du "Bal des Oiseaux Fantômes" au Puy du Fou. © Tristan Reynaud/SIPA

Même si ce n’est pas l’époque de la chasse à courre, exercice éminemment horrible à mon goût, une chasse de ce style semble avoir été lancée contre le « meilleur parc d’attractions du monde » : le Puy du Fou.


Libération a en effet publié une tribune de Cyrille Péraube, Directeur de Cabinet de Patrick Bloche à la Mairie de Paris, intitulé : « A quand un Puy de Fou de gauche ? ». Guillaume Meurice en a remis une couche sur Twitter en postant la couverture d’un livre intitulé, Le Puy du faux. Enquête sur un parc qui déforme l’histoire, écrit par Florian Besson, Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère, personnes peu soupçonnables de sympathie pour le Vicomte Philippe le Jolis de Villiers de Saintignon…

Imaginons en effet un Puy du Fou de gauche qui pourrait « évoquer les lumières ou les luttes pour l’égalité » et qui ne sublimerait pas l’histoire de France, chose dégoûtante s’il en est.

On pourrait avoir comme première attraction à gauche en entrant « Déconstruis ton mâle blanc de plus de 50 ans » où les visiteur.euse.s pourraient déconstruire façon puzzle des mannequins version Playmobil à la manière de Raoul Volfoni dans Les Tontons flingueurs, les dialogues d’Audiard étant remplacés par des amendements de la député.e Sandrine Rousseau en fond sonore.

En seconde attraction, je verrais bien « Fais la ZAD de tes rêves » où les enfants pourront faire la démonstration de leur génie créatif architectural entre tôles ondulées rouillées, débris de toutes sortes et, bien évidemment, un coiffeur pour faire la coupe iroquoise de la couleur de son choix. Les chiens de race Pitbul et Rotweiler étant présents sur l’attraction, un pass vaccinal anti-rabbique de moins de trois mois sera exigé.

On pourrait continuer avec une attraction nommée « Enrichis-toi comme Adama » où les enfants pourront faire subir tous types de méfaits aux autres pour leur extorquer de l’argent tout en se faisant passer pour des victimes. Les vainqueurs gagneront un t-shirt tandis que les perdants recevront des coups de fourchette.

À lire aussi : Festival international de journalisme ou… Festival international du «Monde»?

Comme il faut bien évoquer les luttes pour l’égalité, il y aura l’attraction « Robespierre » où il faudra faire tomber un maximum de têtes en un minimum de temps, suivie pour les meilleurs par « Massacre ton Vendéen » où il faudra former des colonnes infernales. Une attraction destinée à faire mal au Puy du Fou et au Vicomte.

Pour “celleux” qui ne sont pas Charlie, un atelier « Décapite ton blasphémateur » sera créé, auquel on ajoutera « Poignarde un écrivain » pour avoir un happening en lien avec l’actualité brulante.

Il y aura bien évidemment une attraction historique qui remettra les choses en place sur les démocrates Staline, Mao et Pol Pot, injustement diffamés par la morale capitalisto-bourgeoise.

Et comme il faudra que le parc se termine par des feux de joie (pas trop chauds pour la lutte contre le réchauffement climatique), il y aura l’attraction « Brûle une bagnole avec un minimum d’essence » où celui qui arrive premier gagnera une trottinette électrique, et une autre, « Tire un mortier d’artifice sur un commissariat de police » qui pourra être sponsorisée par nombre de villes en France.

Il y aura, pour rendre hommage à la capitale, un atelier « Caresse ton surmulot parisien » avec, en plus du sérum anti-rabique exigé pour l’attraction ZAD, un traitement préventif de la leptospirose qui sera conseillé.

Les nourritures servies seront évidemment végan, bio et cuisinées au wok.e.

Bref, on en rêve déjà. Le Puy du Fou, Disneyland Paris, et les Parcs Asterix et Spirou peuvent se préparer à fermer les portes. À mon commandement… à gauche gauche !

Puy du Fou: Un rêve d'enfance

Price: 17,90 €

14 used & new available from 11,37 €

Les musiques du Puy du Fou

Price: ---

0 used & new available from


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article L’étrange droit de vote
Next article Pas de vacances pour les voyous !
est journaliste et auteur de "Virons Dieu du débat politique !" (Ed. Fauves). On l'entend sur Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération