Sipa. Numéro de reportage : AP21538113_000006.

Les hasards chronologiques sont parfois malicieux. Quelques heures après l’annonce par Nicolas Sarkozy, au JT de France 2,  qu’il avait l’intention d’organiser deux référendums le jour du deuxième tour des législatives, s’il redevenait président, je lisais le chapitre XIII de  La cause du peuple, écrit par son ancien conseiller Patrick Buisson Et de référendums, il en est question, justement dans ce chapitre intitulé « la batailles des frontières ».

Autorisons-nous d’abord une parenthèse. L’ouvrage de Patrick Buisson est bien autre chose que ce qu’on en a dit. A sa sortie, il a été dépeint comme un catalogue de petites phrases de vengeance à l’égard de celui qu’il avait conseillé pendant sept ans. Nous ne pouvons nier que la date de sortie de l’ouvrage n’a pas été choisie au hasard et que les diverses sorties médiatiques de son auteur constituaient autant d’occasions pour assouvir un désir de revanche. Mais, contrairement à ce qui a pu être dit ici ou là, le livre en lui-même n’est absolument pas comparable à celui de Valérie Trierweiller.

Lisez la suite de l’article sur le blog de David Desgouilles

Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
David Desgouilles
est blogueur et romancier.Responsable du blog politique "Antidote" sur Causeur.fr, il a grenouillé un peu dans la politique, surtout pendant les années 90. Derniers livres parus : Dérapage (Édition du Rocher) / Le bruit de la douche (Édition Michalon)