Quantcast
Home Brèves Pas la peine d’attendre la social-démocratie au tournant


Pas la peine d’attendre la social-démocratie au tournant

Question à 1000 Euros : les dernières conférences de presse du Président ont-elles été éclipsées par le Closergate ou ses annonces économiques furent-elles autant de paravents pour faire oublier la rue du Cirque?

De l’avis de la presse mondiale, la très pudique presse française a mollement cherché à savoir qui est aujourd’hui la “Première Dame”. Et en guise de réponse elle n’a obtenu qu’une énième pacte de responsabilité

La droite non plus n’a pas voulu se compromettre dans la “politique-caniveau”. Elle a oscillé entre le “chiche” un peu moqueur de Raffarin et l’attitude complètement désabusée d’un Jean-François Copé. On peut la comprendre. Hormis Pierre Gattaz, qui peut prendre au sérieux un tel tour de passe-passe ? Ce dernier prend pour argent comptant l’allègement des charges familiales pour les entreprises.

Or on parle déjà de l’arrêt du CICE, entré en vigueur depuis quelques jours et que personne ne comprend. Côté PS, on fait miroiter de sérieuses contreparties alors qu’il s’agit simplement de recycler ce crédit d’impôt déjà inefficace et, d’une pierre deux coups, de faire oublier les événements que vous savez.

De quoi donner du grain à moudre aux éditorialistes… Jean-Marc Ayrault, au bord de la démission en décembre après l’affaire du rapport sur l’intégration, avait utilisé le même procédé. Les médias avaient salué une courageuse initiative: la “remise à plat” de la fiscalité française. Tout un programme!

On sait qu’il n’en fut rien. Et Jean-Marc Ayrault est toujours là.

Marquée par le précédent Mauroy de 1983, la presse attend le “tournant social-démocrate” comme le Messie. Mais il n’aura pas lieu en 2014 ni en 2015 puisqu’il a déjà été pris… en 2011 sans connaître, bien sûr, d’interruption en 2012.


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Fédéralisme, une chance pour les patries?
Next article Le racisme anti-blancs existe
est responsable des questions internationales à la fondation du Pont neuf.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération