Home Brèves Ivre à Ivry ?


Ivre à Ivry ?

Les 7 et 8 mai, à Ivry, à la Ginguette du Monde, la Cave d’Ivry[1. Pour tout renseignement : La cave d’Ivry, 40 rue Marat 94200 Ivry-sur-Seine 01 46 58 33 28] de Paco Mora, dont le frère est libraire dans la même ville (sympathique famille !) organise un premier salon des vins, Les papilles résistent !, dont l’affiche donne déjà soif puisqu’elle est composée de 14 vignerons qui produisent du vin naturel ou en sont très près.

Rappelons que le vignerons travaillant de cette façon sont immoraux et antimodernes : ils refusent la standardisation du goût en redonnant sa chance à la typicité de chaque terroir et surtout, dans la mesure du possible, ils limitent au minimum l’adjonction de souffre tout en utilisant des levures endogènes. Cela permet ainsi de boire excessivement sans avoir mal à la tête contrairement à ce qui arrive quand on abuse des quilles de bordeaux parkérisées et hors de prix.

On sera reconnaissant à Paco Mora de refuser l’idée que le vin naturel soit réservé à la nouvelle bourgeoisie de Paname intra-muros et d’avoir invité, entre autres grandes pointures, Emile Heredia (l’arrière petit-neveu du poète). Son domaine de Montrieux (coteaux du Vendômois) a redonné depuis 1999 ses lettres de noblesse à un cépage presque oublié, le pineau d’Aunis. Il m’a laissé, à chaque fois que j’en ai bu, un souvenir plus qu’ému et l’impression de parler directement avec Ronsard. Comme quoi, on peut très bien vouloir protéger la biodiversité et ne pas avoir pour autant le teint couleur de tofu d’un militant décroissant.


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Un « Clásico » ? Où ça ?
Next article Ben Laden, plus gênant mort que vivant ?
Jérôme Leroy est écrivain et membre de la rédaction de Causeur. Dernier roman publié: Vivonne (La Table Ronde, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération