Notre numéro de décembre est déjà disponible !


Causeur se cache derrière ce lien

« Alors que depuis quarante ans la France est confrontée à une immigration massive, dont les partisans les plus zélés ne cessent de proclamer, pour s’en réjouir, qu’elle change le visage du pays, la question a échappé à la délibération démocratique », valant à ceux qui la posaient l’étiquette peu enviable de fasciste, explique Elisabeth Lévy dans l’introduction du nouveau numéro de Causeur. Peu à peu, un multiculturalisme qui ne dit pas son nom s’est insinué dans une France repentante, si bien que « la coulpe est pleine » aux yeux des véritables indigènes de la République que sont les Français de souche.

Entretien exclusif avec Laurent Wauquiez

Avec la crise des migrants, le « déménagement du monde » (Jean-Luc Mélenchon) déborde jusqu’au cœur de l’hexagone, où de faux mineurs isolés passent entre les gouttes de contrôles de l’Etat, comme le révèle l’enquête d’Erwan Seznec. Notre reporter de choc s’est également rendu à Vintimille, où l’Afrique déverse un flot ininterrompu d’immigrants. A quelques kilomètres de là, dans la commune de Breil-sur-Roya, le berger Cédric Herrou joue au passeur de migrants sans se soucier de la loi. Gérald Andrieu a interrogé ses voisins, pas toujours aussi sans-frontiéristes que le généreux barbu. Extrait de son récit de voyage Le Peuple de la frontière (Le Cerf, 2017), ce chapitre montre une bourgade divisée face aux convulsions de la mondialisation.

Beaucoup plus loin, dans l’Océan Indien, le département français Mayotte héberge désormis une majorité de Comoriens sans-papiers, ainsi que l’atteste le député LR du cru Mansour Kamardine. Face à cette crise qui s’aggrave de jour en jour, le parlementaire en vient à remettre en cause le droit du sol…  Encore un dogme que la gauche soustrait au débat public, après avoir trouvé dans l’immigré la nouvelle figure du prolétaire. Interrogé par nos soins, l’historien, journaliste et militant Jacques Julliard retrace la trajectoire d’un socialisme de gouvernement qui se repent de son passé colonial.

Côté actualités, Laurent Wauquiez nous a accordé un grand entretien. Droite, identité nationale, islam et immigration : le candidat à la présidence des Républicains passe à la question. Outre-Rhin, Luc Rosenzweig dissèque la dépouille de la coalition Jamaïque, morte avant terme, qu’Angela Merkel comptait mettre en place. A Manchester, j’ai interrogé des citoyens de toutes origines six mois après l’attentat islamiste qui a ensanglanté la capitale de la Brit pop. Reportage au pays du multiculturalisme-roi. Sans oublier les chroniques d’Alain Finkielkraut et Jean-Paul Lilienfeld qui clôturent ce chapitre.

D’Elvis Costello à Natacha Polony

Enfin, au rayon culture, nous avons sacrément chargé la mule. Entre les mémoires de la rockstar Elvis Costello, l’expo Millet et celle sur les chrétiens d’Orient, vous découvrirez le nouveau livre-manifeste de Natacha Polony et Jacques Pimpaneau, fringant professeur de chinois de 83 ans n’ignorant rien de l’Empire du milieu. A vos kiosques !

Lire la suite