Home Brèves Halde Sans Frontières


Halde Sans Frontières

Halde Sans Frontières

Dans un désopilant exercice de cyber-communication dont la technophilie béate serait en mesure, si l’on était mieux luné, de nous réconcilier avec le relatif classicisme de la communication gouvernementale française, le Premier ministre chinois Wen Jiabao, tout en gomina et sourires mielleux, au détour d’un chat, a cyber-promis aux centaines de millions de cyber-paysans de son pays que lorsqu’ils émigreront en ville, ils auront dorénavant le droit de se faire exploiter aux mêmes conditions que les autres.

Grâce à ses gigantesques armées de réserve, le capitalisme chinois invente l’exploitation durable et équitable par la réforme du système de passeport intérieur dit du hukou qui limite encore aujourd’hui le droit de circuler librement en Chine. Pékin nous fournit ainsi la preuve que la lutte contre toutes les discriminations est parfaitement compatible avec l’hyper-exploitation capitaliste et l’hypo-démocratie socialiste. Et nous prouve aussi que même si le souffle de 1789 ne va pas jusqu’à Pékin, nous sommes capables d’exporter autre chose que des sacs Vuitton vers la Chine.

L’ex-président de la Halde Louis Schweitzer, qui lorsqu’il était à la tête de Renault n’est jamais parvenu à vendre quoique ce soit aux Chinois, saura sans doute s’en féliciter. Dommage cependant que les droits de propriété intellectuelle sur le business model de la Halde soient vraisemblablement moins élevés que ceux des brevets de Renault sur les véhicules électriques.


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article L’euro, grand perdant des législatives irlandaises
Next article J’aurais voulu être de droite
Florentin Piffard est modernologue en région parisienne. Il joue le rôle du père dans une famille recomposée, et nourrit aussi un blog pompeusement intitulé "Discours sauvages sur la modernité".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération