Home Culture Faut-il euthanasier la série “H”?


Faut-il euthanasier la série “H”?

L'humour de la série de Canal+ n'est plus au goût de certains

Faut-il euthanasier la série “H”?
D.R

Un “humour sexiste, misogyne et homophobe” selon le magazine Les Inrockuptibles


De retour sur Netflix et Comédie +, la série H est une comédie légère à lhumour potache qui nexcède pas les 50 mots de vocabulaire. On y voit Jamel Debbouze, Éric Judor et Ramzy Bedia camper des hommes en blanc qui piquent de largent dans la caisse de laccueil, jouent aux dominos entre deux cafés ou quémandent sans vergogne un baiser à linfirmière. Certes, ses rires enregistrés ne dépeignent pas la réalité de nos blouses blanches. Mais il y a bien plus grave. La revue Les Inrockuptibles nous met en garde contre l« humour sexiste, misogyne et homophobe très daté » qui a fait rire la multitude dadolescents à la fin des années 1990.

Inlassable promoteur de la diversité, le magazine de gauche nomet pas de nous rappeler ce qui rend la série unique à ses yeux : « Ses trois personnages principaux ne sont pas blancs […] une visibilité absolument rarissime encore aujourdhui dans la fiction française, où linclusion reste notoirement à la traîne. »

Alors quest-ce qui cloche ?

« Lagressivité misogyne récurrente et assumée », qui rend la série « très difficile à regarder aujourdhui ». Des rebeus de banlieue parlant mal aux Blanches dans une série créée par le producteur du Jamel Comedy Club ? De là à faire passer Jamel Debouzze pour lidiot utile du Rassemblement national, il ny a quun pas. Cest quen plus dêtre émis par des acteurs non blancs issus de la banlieue, lhumour de H devrait désormais cocher les cases néoféministes et LGBT. On serait tenté de suggérer à Éric Judor de camper un militant féministe asexuel issu de limmigration maghrébine et à Ramzy Bedia un transgenre séfarade né à Tel-Aviv pour reconquérir les faveurs de la revue progressiste.

H-L'intégrale

Price: 65,62 €

5 used & new available from

Septembre 2020 – Causeur #82

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Pour que la liberté ne devienne pas une caricature…
Next article Vers la France « Judge Dredd » ?
est professeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération