Home Édition Abonné Selon une étude belge, les étudiants en médecine manquent d’empathie


Selon une étude belge, les étudiants en médecine manquent d’empathie

Je vous prescris un examen de compétences humaines

Selon une étude belge, les étudiants en médecine manquent d’empathie
®Shutterstock

L’esprit de compétition est accusé de déshumaniser les étudiants en médecine


Selon une récente étude belge, les étudiants en médecine manqueraient d’empathie. La faute au cursus universitaire trop exigeant qui les déshumaniserait. Apparemment, l’esprit de compétition ne ferait pas bon ménage avec les bons sentiments. C’est pourquoi nos amis belges ont instauré une épreuve de « compétences humaines » au concours de médecine. En vigueur depuis deux ans, cette mesure prophylactique s’applique à coups de QCM censés évaluer leur aptitude à la sensiblerie.

Pour des jeunes gens d’à peine 18 ans qui n’ont encore jamais ausculté un seul patient, l’exercice est délicat. Voire sexiste et discriminatoire : les garçons affichent un taux d’empathie bien inférieur à celui des filles au même âge ! Signe encourageant : au fil des ans, l’empathie masculine augmente alors que celle des femmes décroît…

A lire aussi: Université, la sélection naturelle

Toute question de sexe mise à part, le contenu des questions et les « bonnes » réponses qui sont attendues prêtent à sourire. Par exemple, si une femme battue veut retourner avec son mari, l’étudiant empathique doit exprimer son « tiraillement » et surtout pas sa « compréhension ». Gare à ses résultats, si l’étudiant lui conseille effectivement de rentrer chez elle, les retrouvailles pourraient virer au drame façon Jacqueline Sauvage, voire au féminicide…

Au vu des dernières études, l’épreuve se révèle totalement contre-productive : le taux d’empathie continue de chuter depuis l’instauration des tests.

À moins qu’il en aille des bons sentiments comme de la confiture : moins on en a, plus on les étale…

Octobre 2019 - Causeur #72

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Pologne: la droite gilet jaune crucifie les libéraux
Next article Espagne: ce collectif végan-féministe qui fait manger des œufs aux poules

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération