Home Brèves Blanc en bleu, face aux Blacks


Blanc en bleu, face aux Blacks

Laurent Blanc avait l’air bien goguenard, ce samedi, en signant des autographes avant le match de gala que donnait au Parc des Princes l’équipe « France 98 » en l’honneur du jubilé de l’un de ses gardiens de l’époque, Bernard Lama.

Etait-ce en raison de la présence en « bleu », à ses côtés et sous son capitanat, de Lilian Thuram, qui l’a salement chargé dans la polémique dite des « quotas » ? Possible. Nombreux auront en effet regretté que Thuram, qui se pique d’être un intello, ait ajouté à la confusion dans cette affaire, confondant allègrement « race » et « nationalité », et faisant mine de ne pas comprendre qu’en souhaitant davantage de joueurs « petits et intelligents » dans nos centres de formation, le sélectionneur des Bleus songeait sans doute autant à Messi qu’à Pelé ou à Tigana – tous deux petits, intelligents et noirs de la tête aux crampons.

Mais peut-être Laurent Blanc avait-il un autre motif à sourire. Car à qui Zidane, Blanc et leurs coéquipiers étaient-ils opposés en ce samedi 11 juin ? Aux « Blacks Stars », une équipe délibérément cent pour cent noire et maghrébine. Sans doute assez mal à l’aise, Thuram a discrètement filé aux vestiaires au bout de quelques minutes. Dommage. Il n’aura pas eu le temps d’exiger, comme au soir de la victoire 3-0 sur le Brésil, une photo « avec les Blacks uniquement ». Et de s’entendre (comme jadis) répondre par Franck Leboeuf : « Non, mais Lilian, tu imagines l’inverse..? » Bref, voilà un jubilé qui restera comme le digne – et suffisamment grotesque ? – épilogue au « cauchemar » (Thuram dixit) des « quotas » au sein de la FFF.


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Inventaire après héritage
Next article Sous le macho, le gentilhomme

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération