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Le Grand Paris: une carte mentale?

Exposition "Métro ! Le Grand Paris en mouvement" et premier guide touristique "Grand Paris"


Le Grand Paris: une carte mentale?
© Philippe LOPEZ / AFP

Alors que le « Grand Paris » peine encore à s’inscrire ou à s’imposer comme une réalité sensible pour les Franciliens, la Collection Cartoville lui consacre son premier guide touristique, et une exposition passionnante s’attaque au sujet à la Cité de l’architecture et du patrimoine.


En 1859, le Second Empire annexe à Paris nombre d’anciens faubourgs, de Belleville à Auteuil, de Vaugirard à La Chapelle, de Grenelle à Passy, faisant passer la capitale de douze aux vingt arrondissements enlacés aujourd’hui par l’anneau du périphérique. Combien de temps aura-t-il fallu aux bourgeois de Paris pour s’assimiler l’idée que Montmartre n’est plus un village extérieur à la grande cité, que Charonne est intégré à la ville, que Paris intramuros étend désormais son territoire jusqu’à l’enceinte de Thiers ? Des années, sans doute. Voire des générations de titis, d’apaches, de rentiers, d’aristos et de prolétaires : il y avait plus loin de la plaine Monceau à Belleville, que de Guermantes à Méséglise…

Extension à marche forcée

À la Cité de l’architecture et du Patrimoine, sise au Palais de Chaillot l’exposition Metro ! le Grand Paris en mouvement fermera ses portes le 2 juin prochain. Le catalogue témoigne de l’extension à marche forcée des connexions supposées transformer une capitale historiquement centrifuge en archipel métropolitain, sur le modèle des titanesques mégalopoles qui s’érigent partout sur la planète. Pour reprendre l’image d’Arnaud Passalacqua, spécialiste des questions liées à la mobilité urbaine, un des contributeurs de l’ouvrage édité sous la direction de Francis Rambert : « héritier du métro, le GPE [Grand Paris Express] se devrait de prolonger l’héritage, tout en tuant le père ». Et de conclure : « Une mission ambivalente, qu’il est peut-être hasardeux de confier à une infrastructure de fer, de verre et de béton ». C’est que, prise dans « la dynamique des flux », la Ville du XXIème siècle, en mutation accélérée, arrime sa forme au réseau, qu’on le veuille ou non.

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 « Grand » ou pas, Paris n’y échappe point. Le Grand Paris est ainsi passé de l’abstraction lyrique à la projection graphique. Il ne s’est pas encore mué en pratique collective, à l’instar de celle qui nous fait circuler aujourd’hui d’instinct d’un arrondissement à l’autre : la banlieue, quoiqu’on dise, se vit toujours, et pour longtemps semble-t-il, comme un assemblage hétéroclite d’extensions périphériques mal articulées entre elles, quand bien même la gentrification, liée à la difficulté devenue quasiment insurmontable de s’établir modestement dans Hidalgo Land, a largement repoussé ses frontières jusqu’aux confins de Montreuil ou d’Ivry.

Gallimard

Cartoville, d’excellents viatiques

En 2024, le Grand Paris reste donc moins une réalité vécue qu’une carte mentale qui multiplie ses repères (les gares, justement) mais n’a pas trouvé ses ancrages dans le vécu quotidien. Dès lors, l’idée d’un Cartoville « Grand Paris », guide touristique édité par Gallimard en partenariat avec #Explore Paris, sur le même modèle que les autres volumes de la collection, relève d’un optimisme téméraire, qui mérite d’être salué.

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Car votre serviteur n’a jamais eu qu’à se louer de ces excellents viatiques, surtout s’agissant de villes « décentrées », telle Bucarest, par exemple, dont il est malaisé d’appréhender d’emblée la topographie et l’ordonnancement. De Riga à Berlin, de Prague à Lisbonne, ces petits carnets de route graphiquement très élaborés déplient des cartes partielles, à l’échelle du passant, configurant la ville par zones d’intérêt, chacune renvoyant à ses ressources propres en matière de restauration, de shopping, de monuments ou d’activités culturelles, dans des pages agrémentées de photos en vignette qui donnent à percevoir d’un même coup d’œil le plan viaire et l’agrément du site.

Les cartes rebattues

S’agissant de Paris, il n’allait pas de soi de rompre radicalement avec l’approche traditionnelle consistant à sectoriser la capitale et ses aires périphériques sur la base des arrondissements parisiens et des municipalités adjacentes. Avec Grand Paris sous-titré « Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne », on passe « des îles au Quartier Latin », « du Louvre à la Tour Eiffel », du « Marais au 9ème arrondissement », pour survoler soudain un « Nord »  qui englobe Montmartre mais aussi Saint-Ouen, Saint-Denis, une partie de Gennevilliers et jusqu’à Villeneuve-La Garenne ; un « Nord-Est » qui à partir de La Villette, chemine d’Aubervilliers à Bobigny, intègre Le Pré Saint-Gervais, les Lilas, Romainville ; un « Sud, du 13è arr. à Vitry-sur-Seine », où figure Gentilly ou Villejuif… Certaines à l’échelle 500m, d’autres, quoique de format identique, à l’échelle du km – les cartes fournissent une idée parfois bien trompeuse des distances à parcourir. S’éloignant encore, le guide explore les « échappées vertes » de Rueil-Malmaison à Nanterre, poussant jusqu’à la forêt de Bondy, faisant retour sur les bords de Marne, voire détour vers le parc Georges-Valbon, entre Stains et Bonneuil.

Autant dire que c’est ratisser très large pour le jardin d’un seul homme. Et, quoiqu’on fasse, les « incontournables » adhèrent majoritairement aux attraits imprescriptibles de la Ville-Lumière légendaire – celle-là même qui part actuellement à vau-l’eau sous la pression des idéologues du buisson en pot, de l’événementiel et du cycle-roi.


A voir : Exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement. Cité de l’architecture et du patrimoine. Palais de Chaillot. Jusqu’au 2 juin.

A lire :

Catalogue Métro ! 295p. Coédition Cité de l’architecture et du patrimoine/ Société du Grand Paris/ Ministère de la Culture.

Metro ! Le Grand Paris en mouvement

Price: 39,00 €

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Cartoville. Grand Paris. 2 versions : français, anglais. Editions Gallimard.

Grand Paris: Paris - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne

Price: 10,95 €

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