Curieux spectacle ce dimanche sur France Télévision. Depuis 15 jours, en effet, France2 et France3 retransmettaient les Jeux Olympiques entre 9 heures pétantes et une heure du mat’, sans oublier de nous rabâcher tous les quarts d’heures à quel point le service public, c’est à dire eux-mêmes, étaient absolutely fabulous. Pourtant, ce dimanche, les émissions olympiques de la 2 et la 3 se sont mystérieusement closes à 20h pile.

Normal, me direz-vous, la 302ème et dernière épreuve, le pentathlon moderne féminin s’était achevée en fin d’après-midi. Mais aux Jeux, il n’y a pas un truc genre cérémonie de clôture ? Il faut croire que non, puisque pas une seule fois, entre 9h et 20h ce dimanche, l’existence d’une telle cérémonie n’a été évoquée par les très nombreux journalistes de France Télévision qui se sont relayés à l’antenne. À tel point que j’ai pensé un moment que s’il y avait bien eu une cérémonie d’ouverture, la clôture elle se ferait en catimini. Bizarre, bizarre, mais avec la Crise, allez savoir…

Un rapide coup d’œil à mon hebdo TV m’a vite ramené à la raison : cérémonie il y avait bien, but sur TF1, qui à défaut d’avoir acheté les droits de retransmission des JO, a acquis ceux des cérémonies d’ouverture et de clôture ! Goddam ! Voilà pourquoi vos journalistes-fonctionnaires sont muets. Et dire que ce sont les mêmes qui nous ont théorisé deux semaines durant sur le fair-play…

Lire la suite