Home Brèves JO : les femmes aussi ont une bonne descente !


JO : les femmes aussi ont une bonne descente !

Najat Vallaud-Belkacem n’a pas relevé l’information et c’est bien dommage car cela aurait apporté de l’eau au moulin de son rêve d’égalité parfaite homme-femme. La bonne nouvelle est venue  des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, pourtant surveillés de près par la dictature homophobo-poutinienne. La suissesse Dominique Gisin et la slovène Tina Maze ont été déclarées ex-aequo, au centième de seconde près, dans la descente dames après 2, 173 kilomètres de course, ce qui est une grande première dans l’histoire du ski alpin.

Bien sûr, on objectera que ce sont deux femmes qui sont égales ici mais il faut bien un commencement à tout et il s’agit tout de même d’une belle avancée car il paraîtrait que cela n’allait pas de soi, cette égalité femme-femme, et que les préoccupations des néo-féministes des centres villes différent parfois légèrement de celles des ouvrières de La Redoute à Roubaix, par exemple.

Maintenant, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers : on attend de la ministre que la descente dames soit rebaptisée de façon moins machiste et plus dégenrée, voire que des hommes qui se sentiraient skieuses, à un moment donné de leur vie sexuelle et sportive, puissent prendre part à cette épreuve. À condition, cependant, de ne pas en profiter pour rafler les médailles d’or sous le fallacieux prétexte qu’ils descendraient plus vite. Ce qui ne serait pas très sportif, reconnaissons-le.


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article La Belgique, ça pique
Next article Ukraine : L’Occident s’en (re)va-t-en guerre
Jérôme Leroy est écrivain et membre de la rédaction de Causeur. Dernier roman publié: Vivonne (La Table Ronde, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération