Home Brèves DSK, encore une victime collatérale ?


DSK, encore une victime collatérale ?

Après plusieurs semaines de suspense, Barack Obama a finalement choisi son prochain chef d’état-major interarmes : c’est le général Martin Dempsey, officier de blindés et vétéran de deux guerres du golfe, qui occupera à partir de septembre l’équivalent américain du CEMA. Mais en fait, il n’y avait pas de suspense, tout le monde à Washington connaissait le nom du successeur de l’amiral Mike Mullen en septembre prochain, sauf que ce n’est pas ce nom-là qui, in fine, est sorti du chapeau.
En effet, le général Dempsey n’était le ni favori du président ni celui du Pentagone. Celui que tout le monde donnait gagnant pour le plus haut grade de l’US Arm, était le général des Marines James Cartwright.

Depuis que le général Cartwright a été reconduit il y a deux ans comme vice chef d’état-major interarmes, il était clair que « Hoss » comme on le nomme chez les Marines était prédestiné pour le job. Et puis, et puis patatras, il y a eu cette affaire avec une jeune capitaine de son cabinet qui, pendant un voyage à l’étranger, s’est endormie dans sa chambre, en état d’ébriété assez prononcé…
La commission d’enquête désignée après cette affaire n’a pas établi de comportement sexuel inapproprié mais avait néanmoins recommandé une réprimande, recommandation aussitôt rejeté par le ministre de la Navy. Officiellement blanchi, celui qui a été surnommé « le général favori d’Obama » a fini par payer le prix du scandale. Et le pire, c’est que ce n’est probablement pas pour « son » scandale que le général Cartwright a payé…


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Peut-on autopsier un fait divers?
Next article Demain, tous puritains !
est historien et directeur de la publication de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération