Huis mois après les attentats de janvier, le documentariste Daniel Leconte, auteur du documentaire C’est dur d’être aimé par des cons sur la publication des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, sort L’Humour à mort, un film en hommage à toutes les victimes de ces attaques terroristes.

Selon Daniel Leconte qui a réalisé ce film avec son fils Emmanuel, leur parti pris dans cette œuvre est de nous faire voir et aimer tout ce que nous avons perdu – le courage, les convictions,  les talents – lors de ces événements. Autrement dit, il s’agit de mettre l’accent sur le vide laissé par les disparus plutôt que de nous faire haïr les terroristes.

Ce nouveau film, produit par Doc en Stock, sera projeté en avant-première mondiale lors du Festival de Toronto en septembre prochain. Il sera présenté au jury international et au public américain sous le titre Je suis Charlie, choisi pour la version diffusée à l’étranger.

En attendant sa projection en France vous pouvez lire, dans notre numéro de février 2015 consacré à l’après-Charlie,notre entretien avec Daniel Leconte et Philippe Val.

 

Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !