Home Brèves Norvège, l’amour au temps du chlamydia


Norvège, l’amour au temps du chlamydia

Les MST ne sont pas les bienvenues à Oslo

Norvège, l’amour au temps du chlamydia
© D.R.

Depuis quelques semaines, les voyageurs qui débarquent en gare d’Oslo ont droit à un message de bienvenue pas piqué des vers : « Bienvenue en Norvège, le pays des chlamydiae. » Cette publicité rigolote pour les préservatifs montre un jeune couple de Vikings posant en costume traditionnel au milieu des fjords sans afficher aucun signe de maladie. Paradoxe ? Si la bactérie Chlamydiæ trachomatis est l’infection sexuellement transmissible la plus courante chez les jeunes, cette chtouille particulièrement vicieuse ne provoque souvent aucun symptôme détectable.

Vous me direz que tout ceci nous éloigne du charme discret de la Scandinavie. C’est aussi l’avis de l’Office du tourisme norvégien qui, craignant ses dégâts sur l’image du pays, a qualifié cette campagne sanitaire d’« obscène ». Pas question de faire passer les Norvégiens pour des « zobsédés » ! Sans aller jusqu’à cette extrémité, rappelons que le préservatif est peu utilisé au pays de Munch, causant 26 000 cas de chlamydia par an sur une population totale de 5,5 millions d’habitants.

Un bilan de santé aussi accablant nous fait questionner les mœurs locales. N’écoutant que son courage, L’Obs a enquêté dans cette contrée où la femme propose et dispose. Un homosexuel témoigne ainsi s’être fait draguer par des filles à Oslo, qui lui ont rétorqué : « Je me fous que tu sois gay, je veux juste prendre du plaisir ! »

Évidemment, les sujets du roi Harald V n’ont pas plus le monopole du libertinage que celui des MST. Dans l’excellente série britannique Lovesick, le héros souffrant de chlamydia tire prétexte de sa maladie pour renouer avec ses anciennes conquêtes. Y aurait-il des Norvégiennes dans le lot ?

Ete 2018 - Causeur #59

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Libye: “l’accord historique” n’a rien résolu
Next article Non, Rokhaya Diallo, la laïcité n’opprime pas les musulmans!
est enseignante.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération