Home Brèves Candidature d’Edouard Martin : Sachons aussi nous réjouir!


Candidature d’Edouard Martin : Sachons aussi nous réjouir!

C’est toujours une bonne nouvelle, et même une très bonne nouvelle, quand en France quelqu’un venant du monde de l’entreprise s’investit dans la chose politique. Quand ce n’est pas un chef d’entreprise, l’entrée en politique se fait naturellement à gauche, mais l’important n’est pas là. L’important est ce qu’il apporte, car il y a gauche et gauche. À première vue, Edouard Martin connaît bien la crise industrielle. Il a envie d’y chercher des remèdes, sans se réfugier dans la simple dénonciation de la finance et autres âneries imposées. Et, incroyable, il se dit prêt à chercher des solutions à l’échelle européenne.

Vu qu’il sort de la CFDT, on l’imagine assez bien accordé à ses interlocuteurs allemands, qui sont enfoncés jusqu’au cou, et même jusqu’à la tête, dans la collaboration de classes et dans le compromis politique, bref dans ce qui fait cruellement défaut à la gauche française.

Si notre droite n’avait pas des réflexes politicards dont on a honte pour elle, elle se réjouirait d’avoir Edouard Martin pour prochain partenaire. Parce qu’au niveau européen, ce n’est pas d’adversaires politiciens que la droite et la France ont besoin, c’est de partenaires coopératifs et de gens capables d’inventer des réformes et de les mener à terme.

Et que pouvait-on attendre de mieux qu’une émule de Jacques Chérèque ?

Sans doute, personne ne peut jurer que la politique ne le corrompra pas. Mais tout de même, un homme qui refuse de prendre sa carte au PS, ça peut inspirer confiance.

Bref, camarades de droite, que demandez-vous de mieux ?


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Série brune
Next article À l’Ouest, du nouveau !
André Sénik, professeur agrégé de philosophie.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération