Home Édition Abonné Afrique du Sud : l’école du crime


Afrique du Sud : l’école du crime

"Un simple salut romain"

Afrique du Sud : l’école du crime
Etudiants de la Somerset West Private School faisant un salut nazi. © AFP - D.R.

C’est la polémique raciale du mois d’août en Afrique du Sud. Utilisée comme page d’accueil du site de la Somerset West Private School, la photo de plusieurs étudiants faisant un salut nazi a provoqué une vague d’indignation. Un cas qui est loin d’être isolé dans la patrie de Nelson Mandela et Johnny Clegg alors que l’extrême droite afrikaner a fait une percée inattendue aux élections générales de mai dernier.


« Un simple salut romain » : par ces mots, Morne Coetzer, le directeur de l’école située dans la province du Cap, a minimisé l’action des étudiants avant de s’excuser. Ce n’est pas la première fois que le pays est confronté à ce genre de scandales au sein de l’Éducation nationale. Ainsi, en 2014, les étudiants de l’université du Nord-Ouest, dans la très afrikaner ville de Potchefstroom, avaient scandalisé l’opinion en tendant le bras lors de la cérémonie d’accueil des premières années, qui leur avaient rendu un salut identique. De simples blagues de potache ? Le recteur avait expliqué qu’il ne fallait en « aucun cas interpréter le geste comme un salut nazi », soulignant « qu’il était utilisé uniquement comme moyen de salutation par un petit groupe d’étudiants sans aucune arrière- pensée ».

En mars 2017, un étudiant musulman de la Wits University avait été filmé levant le bras et imitant Adolf Hitler lors d’une conférence sur Israël. Confronté à l’antisémitisme et à la multiplication des conflits raciaux, y compris entre Noirs, le gouvernement semble démuni. La haine antijuive concerne principalement la minorité indienne musulmane, arrivée au XIXe siècle pour travailler dans les plantations de canne à sucre, et les Afrikaners pure souche. Les « incidents » survenus ces dernières années dans l’enceinte de plusieurs écoles incitent au pessimisme. On dirait bien que l’un des meilleurs ciments de la nation arc-en-ciel soit l’antisémitisme.

 

Septembre 2019 - Causeur #71

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Le web, nouveau terrain de guerre des islamistes au Maroc?
Next article Chevènement l’indomptable, ce soir sur LCP
Journaliste , conférencier et historien.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération