Home Culture Design: Patrick Naggar l’alchimiste


Design: Patrick Naggar l’alchimiste

Une monographie présente l'oeuvre du designer et architecte Patrick Naggar

Design: Patrick Naggar l’alchimiste
©Editions du Regard/Patrick Naggar

Hors du temps et de tout temps. Ainsi s’impose l’œuvre de Patrick Naggar, peintre, designer et architecte en quête de pureté des lignes et des matières. Une monographie présente ses créations inspirées par l’éternité[tooltips content=”Patrick Elie Naggar, Histoires de formes (texte de Nadine Coleno) Editions du Regard”](1)[/tooltips].


Son œuvre est un trait d’union entre les pharaons et l’Art déco, un éloge du détail et des matériaux précieux, un univers où les technologies de pointe se mettent au service des astrolabes et qui prouve que la perfection peut être de ce monde. Habité par les astres et les siècles, le jeu des planètes et les caprices de la lune, la carte des étoiles et la courbe des sphères, Patrick Naggar fait bien plus que démontrer la maîtrise de son art, il invite l’admirateur, le collectionneur ou le lecteur à rejoindre son observation-interrogation du monde et de l’histoire, des grandes civilisations et des traces qu’elles nous ont laissées. Une philosophie et un art de vivre qui se retrouvent dans ses tables et ses luminaires, ses fauteuils et ses miroirs, ses lits de repos et ses cabinets. Toutes ses créations ont un pied quelque part et un autre ici, toutes rappellent quelque chose, un grand style ou un grand siècle, venu de l’Égypte ancienne ou du xviiie français, des années 1930 ou de la Grèce antique. « Cultiver “l’hybride”, faire que l’objet devienne paradoxal, allégorique, métaphorique, ambigu parfois, tel est mon projet », affirme-t-il. Nadine Coleno, qui signe les textes de cette monographie, ajoute : « Recherche de soi, quête de liberté, transposition de l’esprit dans la matière, poésie syncrétique, ses voyages dans le temps, dans l’espace, dans le concept, tendent toujours vers une unification harmonieuse. Allier les contraires, les époques, concilier le beau et l’utile, le réel et l’imaginaire, la simplicité et la préciosité, les matériaux dits nobles et les matériaux industriels, tout ce qui dépeint le monde à travers le filtre d’un regard. »

©Editions du regard/Patrick Naggar
©Editions du regard/Patrick Naggar

Son regard, Patrick Naggar le coule dans le cuivre et le laiton, l’acier brossé et le bronze patiné, il le laque à la façon des maîtres nippons et le recouvre de feuilles d’or, de cuir ou de fibre de carbone, l’incruste de pierres semi-précieuses et l’illumine au LED. Comme les maîtres anciens, il sait aussi s’inspirer de la nature, de ses feuillages et de ses insectes, et rivalise avec elle lorsqu’il reproduit/réinterprète ses couleurs audacieuses. Les portes vert-de-gris moiré de son cabinet Scarab s’ouvrent sur un intérieur jaune safran.

Les cartes célestes sont omniprésentes dans son travail. Ciselées dans le bronze, le cuivre ou l’émail, elles évoquent autant l’ordre de l’Univers que sa passion pour l’astronomie, les mystères du ciel. Patrick Naggar enferme les constellations dans des boîtes, des disques, des lentilles d’optique, et peut traduire la lumière des étoiles par les reflets du mercure. Entre nos mains, on ne sait si ces étranges objets s’apparentent aux silex des premiers hommes ou à une pierre de Rosette dont la langue reste à déchiffrer.

Patrick Naggar est représenté, à Paris, par les galeries Dutko, Cat-Berro, Alexandre Biaggi et Avant-Scène ; aux États-Unis par la galerie Ralph Pucci à New York, Los Angeles et Miami.

Patrick Elie Naggar, Histoires de formes (texte de Nadine Coleno) Editions du Regard, 2020.

Patrick Elie Naggar - Histoires de formes

Price: 45,00 €

12 used & new available from 35,00 €

Mars 2021 – Causeur #88

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Daesh au Mozambique: la contagion islamiste en Afrique centrale et australe redoutée
Next article Gad Saad: porter Darwin sur les épaules
Journaliste. Dernière publication "Capitale" (Les éditions du Cerf, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération