Manichéens de tous les pays…


Manichéens de tous les pays…
Erdogan, fin 2015 (Photo : SIPA.AP21830322_000004)
Erdogan, fin 2015 (Photo : SIPA.AP21830322_000004)

Qu’ont de commun le « chavisme » vénézuélien, la Russie de Poutine et la Turquie d’Erdogan ? Ce sont trois cas de « démocrature », selon la politologue Renée Fregosi. Ils organisent des élections, mais en réalité ce sont des régimes autoritaires qui ne respectent pas les règles de base démocratiques (médias libres, pluralisme politique, justice indépendante), prétendant représenter directement la volonté populaire. Ceux qui ne pensent pas comme eux ne sont pas des concurrents, mais des ennemis, des traîtres. Ces justicialistes abreuvent leur pouvoir d’imaginaires complots avec souvent l’antisémitisme dans les parages.

L’islamisme radical, montre Renée Fregosi, ressemble beaucoup au justicialisme : même appel à se fondre dans une communauté conformiste et prohibitrice et à se venger d’ennemis imaginaires tenus responsables des échecs du monde arabo-musulman, même refus de toute forme de pluralisme intellectuel.

Or, depuis que les migrations ont obligé des millions de musulmans à se confronter à la diversité des cultures, ces islamistes tentent de les empêcher d’intégrer leurs pays accueil et de produire des « pensées métisses ».[access capability= »lire_inedits »] Ils sont secondés par ceux que Fregosi appelle « les idiots utiles de l’islamisme », ces islamo-gauchistes qui se montrent intransigeants envers les démocraties et étonnamment complaisants envers leurs ennemis.

« Après les attentats de janvier 2015, un espace de parole critique de l’islamisme s’est entrouvert, mais bien vite refermé », écrit Renée Fregosi. Depuis les attentats de Bruxelles, cet espace semble de nouveau ouvert. Le livre de Renée Fregosi a donc des chances d’être lu et ses analyses, méditées.

Les Nouveaux Autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates, Renée Fregosi, Editions du Moment, 2016.
[/access]

Les Nouveaux Autoritaires

Price: 10,48 €

11 used & new available from

Avril 2016 #34

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Tant qu’il y aura des Giordano Bruno
Article suivant «Les Visiteurs 3»: accusé Poiré levez-vous…

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération