Home Édition Abonné Etats-Unis: privé d’antenne parce qu’il s’appelle… Robert Lee!


Etats-Unis: privé d’antenne parce qu’il s’appelle… Robert Lee!

Etats-Unis: privé d’antenne parce qu’il s’appelle… Robert Lee!
Statue voilée du général Robert E. Lee à Charlottesville aux Etats-Unis, août 2017. SIPA. AP22093862_000014

Avant même d’avoir lieu, le match de football américain prévu le 2 septembre entre les Cavaliers de l’Université de Virginie et Charlottesville a déclenché un buzz gigantesque aux États-Unis. Les responsables de la grande chaîne sportive ESPN ont en effet décidé de remplacer le reporter qui devait commenter la rencontre pour cause… d’homonymie !

Et pour cause : le journaliste en question s’appelle Robert Lee, comme le généralissime sudiste de sinistre mémoire, ce qui a suffi à le priver d’antenne. Ses patrons ont estimé que les téléspectateurs noirs de Charlottesville ont été suffisamment choqués par les agressions racistes de cet été pour ne pas leur imposer en bonus ce traumatisme post-confédéré.

Coréanophobie

Après cette décision baroque, ESPN a été la risée générale des réseaux sociaux, notamment de la part d’internautes noirs qui ont peu apprécié d’être pris en bloc pour des crétins ou des fous furieux frappés d’hystérie mémorielle.

Pour la bonne bouche, on signalera que le journaliste censuré d’ESPN est d’ascendance 100 % coréenne et que Lee est le patronyme le plus répandu dans son pays d’origine.

Septembre 2017 - #49

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Privatisation des radars mobiles: la fonction publique prise en excès de lenteur
Next article «Je veux restaurer la primauté du droit national sur le droit européen»
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération