Accueil Brèves Plus coûteux que la défense européenne : la défense de l’idée européenne

Plus coûteux que la défense européenne : la défense de l’idée européenne


Alors qu’il ne reste plus guère que 30% de citoyens européens pour faire confiance à l’Union Européenne, nous assistons médusés à une contre-offensive de Bruxelles pour défendre ses intérêts. Ainsi, l’an passé, deux milliards et demi d’euros ont été dépensés pour ses relations publiques, soit davantage que Coca-Cola pour ses dépenses publicitaires mondiales. Il est vrai que Coca-Cola a plus d’attrait qu’une politique bureaucratique et boursoufflée qui impose une austérité qu’elle ne s’applique pas.
Pour redorer le blason de l’Union Européenne, rien de tel que de faire appel aux ONG, surtout celles de gauche, dont le financement, à l’exception de Greenpeace, a pour but de porter, à travers un langage commun à Bruxelles, une vision du monde qui est celle de l’Union Européenne. La conclusion est que « des groupes d’intérêt non élus ont transféré de plus en plus de pouvoirs à une Commission européenne non élue au détriment du citoyen », comme l’affirme Christopher Snowdon, un essayiste britannique réputé,  au terme de son enquête :  » Europuppets, The European Commission remaking of civil Society «  dans une récente livraison des précieux « IEA Discussion Papers ». Il voit dans cette opération de marketing pro-européen une tentative de soutien coûteux et fort peu démocratique pour des causes impopulaires.
Je me suis souvent demandé pourquoi les prétendus experts qui se succèdent sur le plateau de  » C’est dans l’air  » de mon ami Yves Calvi défendent avec une telle fougue la zone euro. Christopher Snowdon me souffle une réponse…..



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