Home Édition Abonné Suède: la croix de la discorde

Suède: la croix de la discorde

Le christianisme devient offensant dans le pays...

Suède: la croix de la discorde
Croix portée au cou. © D.R.

En Suède un collégien a été contraint de retirer sa croix… jugée comme offensante.


Un long millénaire après avoir délaissé Odin pour Jésus, le temps est-il venu pour la Suède de répudier ce dernier ? La presse suédoise rapporte qu’un élève de 15 ans s’est vu contraint de retirer son collier en croix pour une photo de classe. Motif invoqué par le photographe ? « Cela pourrait être offensant. » Ses jeunes camarades adeptes du voile n’ont pas eu à l’enlever, a affirmé le jeune homme qui s’est dit « choqué ». Quant au directeur de l’établissement, il n’a pas jugé utile de s’indigner et a qualifié l’incident d’« étrange ».

Un scientifique propose de supprimer la croix du drapeau suédois

Il faut dire qu’au pays des drakkars, le christianisme n’a plus le vent en poupe. L’été dernier, un scientifique suédois dénommé Patrik Lindenfors a suggéré de retirer la grande croix jaune du drapeau national au prétexte que l’Église aurait à rougir de son attitude lors de la traite transatlantique. Dans cet élan de contrition passionnée, le chercheur a aussi assuré que la maudite croix pourrait être interprétée comme un symbole de croisade lors des aventures militaires du pays en Afghanistan. Il a donc suggéré d’éradiquer le drapeau actuel pour un étendard plus « inclusif », ne précisant pas s’il souhaitait troquer la croix jaune sur fond bleu pour un croissant vert ou pour un arc-en-ciel LGBT. En juin dernier, un ancien maire avait proposé de déboulonner le roi Charles XII, porteur de « valeurs antidémocratiques » à ses yeux, pour le remplacer par une statue de Greta Thunberg. Cette idée n’avait pas convaincu ses compatriotes.

Novembre 2020 – Causeur #84

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Paris 1900
Next article Jonathann Daval ne pouvait avouer plus que ce qu’il est parvenu à appréhender de lui-même
est professeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération