Accueil Brèves Quizz « Identité nationale »

Quizz « Identité nationale »


Qui a déclaré, en 1989, à propos de l’immigration : « On doit se méfier du discours sur l’identité nationale, même s’il faut avoir le courage de dire que le seuil de tolérance est une réalité. (…) Une fois que vous vous lancez dans le discours sur l’identité, il n y a pas de raison de s’arrêter dans le rejet. Vous commencez par les arabes, puis vous passez aux juifs. Regardez Le Pen. Il me semblerait donc plus juste que nous parlions d’idéal national. » Avant de poursuivre, prudemment : « Il faut aussi renoncer aux fantaisies quasi-idéologiques style vote des étrangers, qui sont autant de provocations… » Posons le décor : Mitterrand est à l’Elysée, Rocard est à Matignon. Jacques Chirac, dans l’opposition, tente d’exploiter la notion d’identité nationale, utilisée par le FN et qui rencontre un franc succès populaire… Alors, qui a protesté à l’époque ? Un certain Philippe Séguin.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Maggie, I love you
Article suivant 2010, Odyssée des résolutions (7)
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération