Accueil Économie Vite, vite, une cagnotte pour Madame Oudéa-Castéra !

Vite, vite, une cagnotte pour Madame Oudéa-Castéra !

Le billet de Dominique Labarrière


Vite, vite, une cagnotte pour Madame Oudéa-Castéra !
Amélie Oudéa-Castéra lors de la finale dames de Roland-Garros 2025 © CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Le salaire que perçoit notre ancienne (et inoubliable !) ministre des Sports grâce à son nouveau poste fait jaser…


Oui, il faut absolument venir en aide à l’ancienne ministre des Sports menacée de se voir embarquée sur l’affreuse pente de la précarité, et mettre sans tarder, une fois de plus, la main à la poche.

Pensez-donc, accédant à la présidence Comité National Olympique et Sportif (le CNOSF) cette excellente personne devrait se contenter d’une rémunération mensuelle de 9 000 euros bruts, nous révèle Le Canard Enchaîné ! Une misère ! Elle qui, lorsqu’elle occupait le poste de directrice générale de la Fédération française de tennis émargeait à quelque chose comme 500 000 euros annuels, somme obtenue après avoir été autorisée à augmenter son propre salaire de 35 000 euros nets par mois, alors même que nombre de petits clubs devaient se serrer la ceinture et faire durer la petite balle jaune au-delà du raisonnable faute de pouvoir investir suffisamment en matériels.

Il convient de noter au passage que certains anciens présidents du CNOSF occupaient cette fonction bénévolement, ce qui, par exemple, est le cas pour l’actuel président, David Lappartient, ou encore, précise Le Canard enchaîné, du président d’honneur, Denis Masséglia.

A lire aussi, Frédéric Magellan : L’école libre à l’ère du soupçon

Ce serait la candidate à la succession elle-même qui aurait demandé et obtenu un tel montant. À prendre ou à laisser, aurait-elle exigé. Il faut dire qu’elle pouvait se sentir en position de force, puisque l’Élysée, en la personne d’Emmanuel Macron soi-même, était à la manœuvre pour la faire accéder à cette sinécure, ainsi que le vice-président de la région Île-de-France, Patrick Karam.

Il est vrai qu’ayant amplement démontré son incompétence et sa faible aptitude à l’action en tant que ministre, il était tout naturel qu’on chargeât Mme Oudéa-Castéra de poursuivre dans ce registre ailleurs. Ce sera donc dans les instances françaises de l’Olympisme. Toute honte bue. L’indécence devenant ainsi grâce à elle une nouvelle vertu olympico-sportive.

Je pense que la nouvelle présidente, histoire de s’occuper un brin, devrait lancer une grande réflexion nationale sur l’épineux problème des liens ente sport et argent. Nul doute que sa contribution serait enrichie des fruits d’une forte expérience personnelle. À moins bien entendu qu’elle ne cherche à monnayer cette contribution, ce qui, étant donné le penchant de la dame pour l’enrichissement perso ne serait pas plus étonnant que cela.

LES TÊTES MOLLES - HONTE ET RUINE DE LA FRANCE

Price: 14,77 €

3 used & new available from 14,77 €




Article précédent Boileau et Narcejac – Les maîtres du suspense
Article suivant Israël fait le sale boulot pour tout le monde
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Je suis Solognot mais je me soigne » éditions Héliopoles, 2025

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération