Home Édition Abonné Avril 2021 Tintin au pays des ayants droit


Tintin au pays des ayants droit

Un peintre breton pourrait regretter d'avoir imaginé une vie sexuelle au reporter roux

Tintin au pays des ayants droit
© Xavier Marabout

La société de Moulinsart, détentrice des droits de Tintin, est particulièrement pointilleuse. Un peintre breton qui a osé figurer le reporter à la houppette entouré de filles sexy vient d’en faire les frais…


La vie sexuelle de Tintin fait débat. En cause, un peintre breton, Xavier Marabout qui a voulu lui en imaginer une. La société de Moulinsart, qui détient les droits, lui intente un procès, non pour atteinte aux bonnes mœurs, mais pour contrefaçon. L’audience a eu lieu le 8 mars devant le tribunal de Rennes pour une décision attendue le 10 mai. Les 24 planches de sa série « Hergé Hopper » intègrent le personnage de BD dans l’univers du célèbre peintre américain en prenant beaucoup de libertés. Le jeune reporter y apparaît torse nu, parfois entouré de donzelles plantureuses ou en pleine opération séduction. Ces images trahissent-elles l’œuvre d’Hergé ?

Un jeune homme sans expérience, androgyne

Citée par Ouest-France, l’avocate des plaignants semble plaider la misogynie de l’auteur : « Hergé, interviewé de nombreuses fois, avait expliqué son choix de ne pas impliquer les femmes dans son œuvre, parce qu’elles sont rarement des éléments comiques. » Hergé, il est vrai, n’a jamais caché la réalité de ses sentiments, comme dans une interview en 1943 où il confiait : « Évidemment, j’aime bien voir les “belles madames”, mais pourquoi éprouvent-elles le besoin de parler ? » La seule femme rencontrée dans ses albums reste la peu flatteuse Castafiore. Matthew Parris, ancien député anglais conservateur et journaliste au Times, soutenait dans un article en 2009 la thèse de l’homosexualité de Tintin, solides arguments à l’appui : « Un jeune homme sans expérience, androgyne, avec une houppette blonde, des pantalons bizarres, qui emménage dans le château de son meilleur ami, un marin entre deux âges… »

A lire aussi: Edward Hopper, génialement antimoderne

Ajoutons qu’avec l’anathème jeté sur Tintin au Congo, le seul album politiquement correct d’Hergé restera peut-être le Lotus bleu : résolument anticolonialiste, il fait apparaître une tension affective très forte entre Tintin et le jeune Tchang.

Les Aventures de Tintin, Intégrale : coffert 8 volumes

Price: 99,00 €

9 used & new available from 98,95 €

Avril 2021 – Causeur #89

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Racisme au Royaume-Uni: le rapport infernal
Next article Le confinement réveille les délateurs

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération