Accueil Culture Marsupilami, l’ami des bêtes !

Marsupilami, l’ami des bêtes !

“Capturez un Marsupilami !” Franquin, Marsu Productions


Marsupilami, l’ami des bêtes !

Monsieur Nostalgie fait un bond en arrière dans sa saga de l’été consacrée à sa Bédéthèque idéale. Après des épisodes très « Eighties », il revient aux origines de l’école de Marcinelle avec la naissance du Marsupilami en 1952 du génial et indépassable Franquin (1924-1997)…


Il fallait bien revenir à la source. Au commencement de la bande dessinée belge. Au cul du chaudron magique. En la matière, il existe deux écoles de pensée opposées sur le papier qui finissent aujourd’hui par se rejoindre dans l’esprit de nombreux bédéphiles. Comment les départager ? Laquelle choisir ? Ne surtout pas heurter les sensibilités ! Les héritages sont susceptibles de nos jours. Nous avons été nourris aux deux mamelles, Tintin et Spirou, aux deux filons, Hergé et Franquin. 

Ne jouons pas l’audace stylistique de l’un contre l’académisme de l’autre, le fouillis et le rangé, la ligne claire et le foutraque organisé, le catéchisme scout à l’anarchie palombienne, le carré au zébré ; à ce petit jeu-là, des sept différences, nous trouverons que chez ces deux maîtres du 9e art, la narration et l’action, la bulle et le mouvement, le cadre et le hors-cadre, le dit et le non-dit s’interpénètrent. Ils ne sont pas réductibles à une image ou à un type de case. Ils sont plus grands, plus profonds et encore plus étranges qu’on ne les imagine. Il fallait pourtant bien se décider, j’ai tranché à pile ou face, c’est Franquin qui l’a emporté avec son animal « mystérieux et légendaire de la forêt vierge ». Nous célébrerons en janvier 2027 les 50 ans de la disparition de Franquin, le joyeux aux idées noires, le dépressif au pinceau virtuose. 

A lire aussi: Sous le soleil exactement

Qui est donc ce Marsupilami, invité surprise, passager clandestin dans l’univers de Spirou et Fantasio ? Comme Gaston, c’est un hors des lignes, un libre-penseur ou plutôt un libre-grimpeur. Plus agile que Tarzan entre les lianes, plus fort qu’un bœuf pour mater les braconniers, plus sensible qu’un piou-piou, c’est un justicier dans l’âme, un farceur au bon cœur, un animaliste apolitique. En juin 2002, pour fêter les 50 ans de sa naissance, les éditions Marsu Productions avaient compilé un album de gags composé à 100 % par Franquin sous le titre générique Capturez un Marsupilami !. Rassurez-vous, personne n’y est arrivé. Certains ont essayé… à leurs dépens.

Franquin, l’alchimiste du neuvième art

L’éditeur expliquait qu’il « était reparti de zéro. Les planches originales ont été extraites des archives Franquin ou empruntées à des collections privées, afin de les scanner avec toute la finesse des techniques d’aujourd’hui ». L’objectif était d’offrir un « album à la hauteur du génie de Franquin ». Car, à n’en pas douter, Franquin est un alchimiste, il transforme les cases en or. La BD avec lui, sous son magistère rieur, prend une autre altitude, elle reste un pur divertissement, mais elle est constellée d’une beauté, d’une frénésie, d’une bonté qui émeut, d’un arc de fraternité. Il est le conteur des temps modernes, le chevalier des enfants uniques et des parents divorcés, l’ami sur qui on peut compter, les soirs de déprime.

Franquin (en a-t-on bien conscience ?) est un artiste majeur du XXe siècle. Un successeur de Chrétien de Troyes ou des rupestres de Lascaux. Il a tout du créateur total, c’est un orfèvre dans la découpe de la page, un artificier du mouvement, il possède la fantaisie et la rigueur, l’élan salvateur et la tendresse du trait. Son Marsupilami est un combattant du désespoir, un perturbateur nécessaire à notre bon équilibre mental. Il est jaune tacheté de points noirs, sa queue est un lasso, une catapulte ou un trampoline, selon les occasions, il vient d’une jungle lointaine, mais il s’est fort bien acclimaté au parc du château à Champignac. Le comte a peur qu’il s’ennuie dans cette campagne verdoyante. Il le trouve trop sage. Il suffit d’une minute d’inattention pour que le Marsupilami s’évade, parte en ville et en vrille, semant la zizanie au cri de Houba ! Houba !

A lire du même auteur: Qui est le tueur au bigos ?

Franquin aura été visionnaire dans la protection des animaux, il y a de ça presque 75 ans. Nous sommes collectivement scandalisés de voir nos amis encore souffrir, surtout durant la période estivale propice aux abandons. Nous attendons la fermeté de la justice à l’encontre de quiconque maltraite un animal. Notre pays s’accorde sur peu de choses, mais sur ce sujet-là, il y a unanimité. Le Marsupilami est particulièrement le défenseur des oiseaux, il a une passion pour les rouges-gorges. L’hiver, il les réchauffe dans son épaisse fourrure et, au printemps, à l’éclosion des œufs, il surveille, émerveillé, le miracle de la nature. Les chats n’ont pas intérêt à pointer leurs griffes. Le Marsupilami veille comme il veille sur notre jeunesse enfouie.

Franquin, Capturez un Marsupilami, Marsu Productions, 48 pages.

Marsupilami - Capturez un Marsupilami

Prix: 12,95 €

1 d'occasion et neuf disponible à partir de 12,95 €




Article précédent Présidentielle : le bloc central, ou le parti du vide
Journaliste et écrivain. Dernières publications : "Tendre est la province", (Équateurs), "Les Bouquinistes" (Héliopoles), et "Monsieur Nostalgie" (Héliopoles).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération