Home Brèves Ecole: la dernière chance?


Ecole: la dernière chance?

Notre numéro de septembre est sorti

Ecole: la dernière chance?

Il est partout ! En cette rentrée, le nouveau ministre de l’Education nationale s’affiche sur les couvertures de magazines, passe dans toutes les télés et se paie même le luxe de complaire à Alain Finkielkraut et Christine Angot réunis. Une fois n’est pas coutume, Causeur se réjouit de cet unanimisme et fait assaut d’optimisme autour de Jean-Michel Blanquer en espérant une « dernière chance pour l’école ». Caramba ! Entre le bouclage et notre sortie en kiosque, Valeurs actuelles nous a grillé la politesse en adoptant le même titre de « une » que le nôtre, preuve que les grands esprits se rencontrent.

Débat Blanquer-Polony

Heureusement, la gracile Natacha Polony nous offre le monopole d’un débat avec le ministre dans les jardins de la rue de Grenelle. A partir d’un diagnostic commun, l’intellectuelle et le politique divergent souvent quant aux modalités des réformes : réévaluer le baccalauréat, revenir à des bases saines en primaire, renouer avec la maîtrise du lire-écrire-compter pour tous sont autant de thèmes de discussion.

Téléchargez ou commandez le magazine dès maintenant !

En fin de compte, comme le résume Elisabeth Lévy d’un trait de plume, « la réussite du ministre dépendra au premier chef de sa capacité à désarmer les pédagos qui occupent des postes sociologiquement stratégiques et à affronter les syndicats d’enseignants, dont une partie est acquise à l’égalitarisme qui n’a cessé de tirer tous les élèves vers le bas ». Notre cheffe suprême s’est d’ailleurs rendue à Sartrouville, siège du cours Charles-Péguy où une poignée d’hussards noirs sont aux petits soins avec leurs élèves placés dans des classes à effectifs réduits. Un reportage dans ce réduit bleu-blanc-rouge d’école old school aux résultats éloquents. Souhaitant tous leurs vœux de succès au ministre, les professeurs Nicolas Brenner, Anne-Sophie Nogaret et Barbara Lefebvre se félicitent de sa rupture avec les années Najat Vallaud-Belkacem et en appellent à « oublier Bourdieu ». L’égalitarisme forcené de bien des lecteurs des Héritiers a en effet conditionné une certaine vision de l’école où l’épanouissement de l’élève prime la transmission. De même, Alain Finkielkraut proclame-t-il que « Jean-Michel Blanquer n’est pas un ami du désastre ».

Macron : après l’été pourri, l’automne maussade ?

Passons aux actualités. Finies les vacances, l’heure est aux factures de rentrée. Mais avant de tirer un trait sur ces quelques semaines d’oisiveté, revenons sur la polémique de l’été : les vacances, un cauchemar pour touristes ? En Grèce, Gil Mihaely déconstruit l’imaginaire des bronzés : salade grecque et façade bleu-blanc appartiennent aux clichés les plus éculés. Qui savait que ces codes ont été imposés par les colonels ? De mon côté, je vous invite à me suivre en Italie dans un périple entre migrants et touristes. Déracinera bien qui déracinera le dernier… Retour dans l’hexagone où Luc Rosenzweig nous guide en Haute-Savoie, là où des gens du voyage occupent des terrains au nez et à la barbe des élus.  Les camarades Seznec et Algalarrondo ferment le ban de l’actualité nationale en analysant les tenants du macronisme. Après l’été pourri, l’automne maussade ?

Cependant que Roland Jaccard retrace le parcours du tigre des rings Mike Tyson, l’écrivain Jean-Pierre Montal tire le portrait de Louis Pauwels, patron de presse et bouddhiste sauvé des eaux au Mexique. Gourmands, Emmanuel Tresmontant vous a déniché la meilleure baguette de Paris qui, comme Causeur, ne coûte qu’une bouchée de pain…


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Migrants: pourquoi il faut défendre le pape
Next article Aung San Suu Kyi, crépuscule d’une idole
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération