Quantcast
Home Édition Abonné Avril 2022 [Nos années Causeur] La boussole


[Nos années Causeur] La boussole

L'ami américain

[Nos années Causeur] La boussole
Christopher Caldwell © Hannah Assouline

Pour ce centième numéro, le journaliste américain Christopher Caldwell rend hommage à Causeur


Outre-Atlantique, on cherche toujours dans la vie intellectuelle française ce qui manque dans la vie intellectuelle américaine. Et ce qui manque change d’année en année. Depuis maintenant quinze ans, Causeur nous donne un accès privilégié à la réflexion française sur les grands bouleversements qui ont marqué notre temps. Voici un florilège chronologique des apports du magazine :

— Au commencement, à la suite du krach financier de 2008, les essais dissidents de Jean-Luc Gréau sur l’économie mondiale.

— Ensuite, les nombreux articles sur la théorie du genre et le Mariage et la Manif pour tous, qui analysaient le nouveau mécontentement face à l’ordre amoureux, bien avant l’arrivée de #BalanceTonPorc.

— Plus tard, les reportages de Daoud Boughezala et les interviews de Christophe Guilluy qui, avant la révolte des Gilets jaunes, permettaient d’entrevoir le drame de la désertification de la France.

A lire aussi : Christophe Guilluy: “Les gilets jaunes demandent du respect, le pouvoir répond par l’insulte!”

Au-delà de ces diagnostics sur l’état changeant du monde, la revue a toujours présenté des éléments constants, invariables :

— le regard bienveillant d’Alain Finkielkraut sur les mondes littéraire et politique.

— les interviews d’Élisabeth Lévy, fondées sur le principe estimable (mais que Causeur est la seule publication à mettre en pratique) qu’aucune personnalité, aussi controversée soit-elle, ne mérite pas qu’on l’interroge.

— les traits d’esprit de Basile de Koch qui retentissent dans la mémoire du lecteur des années après – « Mbala Mbala, même combat » ou « [Marie–France] Garaud Gorille » !

A lire aussi : Wokisme: la belle Marianne se laissera-t-elle complètement pervertir par l’Oncle Sam?

En retour, les États-Unis exportent en France leurs idéologies progressistes (hélas !) dont la pire est celle des « wokistes » qui menaçants, nous somment de choisir notre camp. Je suis infiniment reconnaissant à Causeur d’avoir répondu en choisissant le meilleur camp, celui de la liberté.

Une révolution sous nos yeux : Comment l’islam va transformer la France et l’Europe

Price: 25,00 €

46 used & new available from 1,79 €

Avril 2022 - Causeur #100

Article extrait du Magazine Causeur


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Macron, champion de boxe
Next article Emmanuel Macron: «Je suis les autres»
Christopher Caldwell est unjournaliste américain (Claremont Review of Books, New York Times, Commentary), spécialiste des questions politiques et sociales européennes. Il est membre du comité de rédaction de Commentaire et l’auteur d’Une révolution sous nos yeux : Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe (L’Artilleur) et The Age of Entitlement (Simon & Schuster).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération