Quantcast
Home Culture Un dico pour faire connaissance avec Romain Gary


Un dico pour faire connaissance avec Romain Gary

« L’Abécédaire de Romain Gary » (L’Observatoire)

Un dico pour faire connaissance avec Romain Gary
Romain Gary. Sipa.

« Elle était “morte”, comme on dit couramment chez ceux qui ne doutent de rien » ; « Est-ce que je suis envahissante ? / Terriblement, lorsque tu n’es pas là » ; « Il y a tant d’hommes et de femmes qui se ratent ! Qu’est-ce qu’ils deviennent ? » ; « Cette suprême lucidité qu’il faut pour continuer à lutter et qui s’appelle l’aveuglement » : vous ne retrouverez aucune de ces citations de Clair de femme (un de ses grands livres méconnus) dans L’Abécédaire de Romain Gary, mais vous en trouverez d’autres, sur des thèmes aussi variés que « absence », « Allemands », « Raymond Aron », « Albert Camus », « conversations », « démocratie », « dépression », « drogue », « génie », etc.

Nous sommes de ceux qui avons longtemps négligé Gary : sa légende trop « commode » offusquait son génie. Nous avons fini par le lire et être saisis par les prodiges de sa langue, sa profondeur, son courage, sa « morale en action » (si proche en cela de Camus, et aussi méconnu en son temps – Sartre imperator).

La Pléiade a dès lors été pour nous qui l’avions enfin lu, une évidence. Avec Le Sens de ma vie (livre d’entretiens pour Radio-Canada réalisés en 1980, Gallimard), cet Abécédaire est une des meilleures façons de « faire connaissance » avec Gary.

L’Abécédaire de Romain Gary (textes choisis par M. Sacotte et M.-A. Arnaud Toulouse), L’Observatoire, 2022.

L'abécédaire de Romain Gary

Price: 21,00 €

14 used & new available from 13,59 €


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Et Eric Coquerel osa demander la démission de Damien Abad!*
Next article Le venin du wokisme
Né à Paris en mai 1968. A collaboré ou collabore à La NRF, Esprit, Commentaire, La Quinzaine littéraire, Le Figaro littéraire, Service littéraire, etc.. A publié récemment "Bréviaire capricieux de littérature contemporaine pour lecteurs déconcertés, désorientés, désemparés" (Editions de Paris, 2018) et "Bien sûr que si !" (Editions de Paris, 2020)"

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération