Accueil Politique L’homme à la rose

L’homme à la rose


L’homme à la rose

Né à Amsterdam en 1820, Franz van Haaten était tenu pour l’un des botanistes les plus réputés du XIXe siècle. Inventeur de la synthèse abusive, qui consistait à greffer ensemble tout ce qui lui passait sous la main (il se greffa même un cuir chevelu sur la tête), il consacra sa vie entière à créer de nouvelles variétés de roses. Les roseraies européennes doivent ainsi au génie de van Haaten la tulipe des neiges, l’edelweis marin et le chou-rose. L’invention du bonzaï géant lui valut d’être distingué par l’académie des Sciences du Japon en 1854. Le peintre Jan van der Putten représente ici le grand botaniste avec l’un des plus beaux pots aux roses qu’il créa.

Jan van der Putten, L’homme au géranium, huile sur toile, 1857. Conservé au Coffee Shop Broederschap mijn kont d’Amsterdam (NL).



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Carnage à Bombay
Article suivant Sur France Culture, l’esprit privatisé
Raúl Cazals est un critique d'art d'origine cubaine. Très critique avec l'art en général, il prépare une "Historia del Arte en diez lecciones". Il vit en exil à Madrid depuis 1979, où il supporte tant qu'il peut les surfaces.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération