Wikipedia. TheKid.

L’Unicef fait campagne pour que les mères allaitent leurs bébés, en s’appuyant sur un constat qui n’est pas contesté: « L’allaitement stimule la santé d’une enfant, son QI, ses performances scolaires et son revenu à l’âge adulte ».
Cette campagne d’information est aussi une campagne d’incitation, ce qui soulève l’indignation de féministes qui ne veulent pas qu’on stigmatise les mères qui n’allaitent pas.

Leur argument principal est que les femmes sont maîtresses de leur corps libres, qu’elles sont libres, et qu’aucune pression morale et sociale s’exerçant à l’encontre de cette liberté n’est tolérable.
On peut donc supposer que ce qui choque ces féministes n’est pas l’information diffusée par l’Unicef, mais ce qui l’accompagne, à savoir l’incitation à publier des selfies de bonnes mères donnant le sein, plus le rôle des pères qui serait de peser en faveur de la décison d’allaiter.
On peut évidemment ne pas apprécier cette forme de propagande de santé publique, mais ce n’est pas une raison pour faire silence sur l’importance du message concernant la santé des bébés.
Quitte à reconnaître qu’il peut y avoir conflit de priorité entre la santé du bébé, qui est une personne dont les deux parents sont responsables, et la souveraineté de la mère sur son propre corps, qui n’appartient en effet qu’à elle, et pas au père de son enfant.
La vérité est parfois composée elle aussi d’une paire de vérités.

Mais, au-delà de la querelle sur cette campagne de propagande, l’allaitement maternel est aussi un symptôme: il nous rappelle que la différence entre les sexes des géniteurs est une réalité biologique, naturelle, irréductible, ce qui fait que père et mère ne sont pas tout à fait interchangeables.
De cette différence-là, les humains sont libres de faire ce qu’ils veulent, mais pas de la nier.

Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
est professeur agrégé de philosophie.