Home Brèves Tonton flingué


Tonton flingué

Bien sûr il y aura du monde, ce samedi, autour de la pierre tombale de François Mitterrand à Jarnac, 15 ans jour pour jour après sa mort. On y verra sa famille (ou disons ses familles) au grand complet, à l’exception du ministre de la Culture qui dit vouloir éviter que qui que ce soit puisse exploiter politiquement sa présence.

On y verra aussi une délégation massive de la direction du PS : pas moins de 11 membres du Secrétariat national entoureront Martine Aubry. Quant à Ségolène Royal, elle sera naturellement là, puisque la dernière demeure de François Mitterrand se trouve dans sa région de Poitou-Charentes. Du côté des compagnons de toujours, Roland Dumas, devrait être là, lui aussi, mais il est peu probable que son ami retrouvé Jacques Vergès l’accompagne…

Cela dit, il y aura aussi des absences remarquées. Ainsi, d’après Libération Lionel Jospin, Robert Badinter, Laurent Fabius, François Hollande, Pierre Joxe, Jean-Louis Bianco et Michel Rocard se sont tous fait excuser. Et si on peut comprendre à la rigueur que Michel Rocard, à qui le cher défunt n’a jamais su cacher sa détestation, ne soit pas du voyage, tous les autres éléphants ou ex-éléphants du PS cités par Libé lui doivent l’essentiel de leur carrière. Ils ont du l’oublier… Mitterrand ? Connais pas !

Une ingratitude, qu’à en croire Roger Hanin, François Mitterrand avait bien pressentie. Sur ses vieux jours il lui disait souvent : « Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur de ne plus exister…»


Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Previous article Le dormeur du parking
Next article PPDA, tricheur ou victime ?
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération