Fantômas se déchaîne, film d'André Hunebelle, 1965.

Le point commun entre Chéri-Bibi, Gatsby, Big Brother, Jules Maigret, Fantômas, Cosette et la Dame aux camélias ? Ne cherchez pas : ils sont tous, d’une manière ou d’une autre, des personnages populaires de la littérature des deux derniers siècles. Il leur fallait bien un dictionnaire. Des dictionnaires des littératures populaires, il en existait déjà. Là, l’entreprise menée par Stéfanie Delestré et Hagar Desanti[1. Je précise que les initiatrices de ce dictionnaire, connaissant mon engagement pour la littérature prolétarienne, m’ont confié la notice « SAS », de Gérard de Villiers.], deux jeunes universitaires dont la première est, en outre, directrice de la collection Le Poulpe, chez Baleine, est d’une nature toute différente.

Le personnage populaire appartient en effet souvent à la littérature du même nom, mais pas nécessairement. On admettra ainsi sans mal que Victor Hugo est tout de même un écrivain un peu plus indispensable à l’histoire de la littérature que la Suédoise Astrid Lingren. Et pourtant, qui oserait dire que Gavroche est plus connu que Fifi Brindacier ?

Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Jérôme Leroy
Ecrivain et rédacteur en chef culture de Causeur.Dernier roman publié: Un peu tard dans la saison (La Table Ronde, 2017). Prix Rive Gauche
Lire la suite