Home Culture De parfaits seconds


De parfaits seconds

"Cécile est morte" de Maurice Tourneur met à l'honneur la fine fleur des seconds rôles du cinéma français

De parfaits seconds
Image du film "Cécile est morte" de Maurice Tourneur.© Gaumont

L’adaptation de Cécile est morte de Maurice Tourneur mérite le détour, surtout pour l’indéniable qualité de sa distribution.


D’accord, Albert Préjean n’est pas le meilleur des Maigret de Simenon à l’écran, Gabin l’emportant largement sur tous les autres. Cette adaptation de Cécile est morte mérite cependant le détour. Produit par la Continentale, écrit par Jean-Paul Le Chanois et sorti sur les écrans en 1944, le film vaut surtout par l’indéniable qualité de sa distribution. On y profite de la fine fleur des seconds rôles du cinéma français de l’époque : Gabriello, Jean Brochard, Yves Deniaud, Charles Blavette, sans oublier Germaine Kerjean et Lucie Fabiole, la concierge qui termine chacune de ses phrases ou presque par un savoureux « Sauf votre respect ». On se fiche un peu de l’intrigue, ici maltraitée, pour s’en tenir à l’impayable galerie de portraits, allant d’une tante abominable à un joli trio de souteneurs adeptes de la bonne gestion de leurs affaires, en passant par un notaire de province plus vrai que nature. On nous promet pour la fin d’année un Maigret incarné (enfin ?…) par Depardieu, le film de Tourneur en serait alors un amuse-bouche parfait.

Cecile est morte [Blu-Ray]

Price: 16,93 €

5 used & new available from 16,93 €

"Cécile est morte" en Blu-ray.©Gaumont
“Cécile est morte” en Blu-ray.©Gaumont

À lire aussi, Jean Chauvet: Au revoir les jeunes

Janvier 2021 – Causeur #86

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article La France se dote d’un ronflant Conseil national de l’hydrogène
Next article Quand j’étais giscardien
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération