Accueil Politique Paco Sanmentor

Paco Sanmentor


Paco Sanmentor

[access capability= »lire_inedits »]Paco Sanmentor

[/access]

Jean Auguste Dominique Ingres fut, de loin, le plus mauvais peintre de sa génération à l’exception de tous les autres : depuis Lascaux, il n’y a plus de bons peintres. Quand il ne jouait pas du violon, Ingres avait, très tôt, pris la fâcheuse habitude de portraiturer ses contemporains en habits de Premier consul.[access capability= »lire_inedits »]

Tout le monde y passa à l’époque, y compris Paco Sanmentor, le fameux révolutionnaire vénézuélien, dont les historiens ne savent rien sinon qu’il fut chassé de Caracas en 1813 par Simón Bolívar, quelque temps seulement après la Campagne Admirable. Bolívar voulait, en effet, démanteler les camps espagnols du Vénézuela occidental, tandis que Paco Sanmentor y était farouchement opposé. Paco Sanmentor trouva alors exil en France, au Mans, où il consacra ses jours à rédiger une méthode espagnol/sarthois, qui n’est malheureusement plus guère usitée de nos jours. En même temps, quand on vit dans la Sarthe, on n’a pas besoin de comprendre toutes les subtilités des discours de Hugo Chávez.

Jean Auguste Dominique Ingres, Portrait de Paco Sanmentor en Premier consul, musée Remanier, Paris.

[/access]

Octobre 2010 · N° 28

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Marcel Lapierre, mort d’un vigneron français
Article suivant Et mes écolos de droite, tu les aimes ?
Raúl Cazals est un critique d'art d'origine cubaine. Très critique avec l'art en général, il prépare une "Historia del Arte en diez lecciones". Il vit en exil à Madrid depuis 1979, où il supporte tant qu'il peut les surfaces.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération